La Médiathèque Le Phare, à Maurepas, propose des ateliers d’écriture, animés par Jane Daigne, de l’Association des Amis des Médiathèques (formation Aleph*). Ces ateliers, auxquels participent des élèves de 2nde du lycée Les Sept Mares, s’inscrivent dans le cadre d’une participation au 7e concours les « Nouvelles Avancées », organisé par l'ENSTA ParisTech.

Trois séances de ces ateliers ont eu lieu les samedis 10 octobre, 05 décembre et  12 décembre 2015, le dernier se déroulera le 9 janvier 2016, de 14 h à 17 heures.

Le thème retenu cette année, « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », permet aux élèves du secondaire de suivre une démarche transversale (sciences et lettres) en participant au décloisonnement entre Sciences et Humanités, de les inciter à s’approprier la science par l’imagination, de favoriser l’acquisition des règles de l’expression écrite à travers la création littéraire.

La remise des prix se tiendra le 31 mars 2016 à l’ENSTA ParisTech.

Un partenariat est mis en place avec le CDI du lycée Les Sept Mares pour les jeunes souhaitant s’inscrire à la catégorie “Elèves du Secondaire”.

* Aleph-Écriture est un centre de formation à l’écriture créé en 1985. Acteur pionnier et expérimentateur des ateliers d’écriture en France, il a développé des pratiques vivantes à destination du grand public et des institutions : ateliers d’écriture présentiels ou à distance, cycles de création littéraire, accompagnements personnalisés ; mais également formations de formateurs, formations à l’écriture professionnelle et journalistique, interventions sur mesure.

Ce laboratoire pédagogique cible sa réflexion entre autres sur :

Le lien entre réflexion théorique et pratique de l’écriture avec l’Inventoire, revue web qui propose des interviews d’écrivains, des propositions d’écriture, des interventions pédagogiques et des chroniques littéraires.

L’échange et la réflexion sur les pratiques de l’ « écriture créative » en Europe. Aleph-Écriture est membre fondateur de l’EACWP(European Association of Creative Writing Programmes), qui rassemble plus de 15 départements universitaires et écoles d’écriture. Il a organisé en 2012 la première conférence pédagogique internationale dédiée au métier de formateur en écriture, puis en 2014 le 10ème Symposium de l’association.

Le premier atelier d’écriture « de la seconde génération » - cet « accélérateur » d’écriture et de projets, ce lieu où « l’on essaie d’aller au bout d’un désir » (selon le quotidien Libération, au début des années 1990) - est ainsi devenu une référence dans le domaine de l’accompagnement à l’écriture : le « principal » atelier d’écriture français (Le Monde, 2012) et le plus « accessible » (L’Express, 2013).