Chacun sait que le lycée Les Sept Mares accueille la spécialité « Musique » et qu'il est très axé sur l'Art en général. C'est pourquoi ce concours de chroniques musicales entre parfaitement dans sa philosophie ! Présentation !

Le concours « Chroniques lycéennes » vise à faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer, analyser, justifier leurs émotions.

Il exploite le goût des jeunes envers les musiques actuelles pour développer leur sensibilité esthétique et leur faculté de jugement, éveiller leur curiosité, améliorer leurs capacités d’écoute et d’argumentation, favoriser le plaisir de débattre et d’écrire, initier aux codes de la presse, ouvrir l’école sur le monde extérieur.

Concrètement, un CD comprenant 19 titres récents est adressé à chaque groupe participant. Autour de ces morceaux, les élèves sont invités à rédiger des critiques des chansons proposées. Les plus pertinentes sont publiées en ligne sur le site "chroniqueslyceennes.fr", tout au long de l’année jusqu'en juin. Enfin, les élèves voteront pour leurs trois chansons préférées. Résultats: en juin 2017 !

Les séances se dérouleront une fois tous les quinze jours le jeudi à partir de 13h au CDI où les documentalistes vous accueilleront avec plaisir ! Une quinzaine d'élèves de 2nde s'est déjà inscrit mais tout élève volontaire reste le bienvenu !

La sélection 2016-2017 est éclectique avec l’univers de 19 nouveaux artistes : Chloé Lacan, Sages comme des sauvages, Michel Cloud Duo, La Femme, Pomme, Hippocampe Fou, Lescop, Clarika, Sarah Toussaint Leveilléé, Toma Sidibé, Hildebrandt, Nord, Emily Loizeau, Chelvarex, Nicolas Michaux, Benoit Dorémus, Katel, Lia, Bouaziz.

Au-delà, les élèves seront amenés à découvrir les voies de la création, les métiers de la chanson ou les enjeux culturels et économiques de la copie privée. Derrière le travail de création et de découverte culturelle, il a donc aussi des enjeux de citoyenneté et des activités autour de l'orientation.

De quoi introduire dans les classes de bien bonnes vibrations, pédagogiques autant que musicales…