Les élèves de Première ES1 du lycée Les Sept Mares rencontreront Valérie Tong Cuong à la librairie « Le Pavé dans la Mare » le 15 mai 2017... Ils évoqueront son nouveau roman mais plus globalement aussi, les métiers du livre.

La Région Île-de-France propose un programme de rencontres entre des lycéens et des auteurs dans des librairies indépendantes d’Île-de-France, afin d’inciter le public jeune à découvrir la librairie et la création littéraire.

Cette rencontre a été préparée conjointement par Madame Fleury, professeur de Lettres classiques et la documentaliste du lycée Les Sept Mares, Madame Fontaine.

• Le libraire présentera, d’une part, sa librairie et son métier et, d’autre part, l’auteur aux jeunes. L'auteur dialoguera ensuite avec les élèves.
• Les jeunes choisiront enfin un livre, guidés par les professionnels présents, qu’ils achèteront avec un bon d’achat de 18 euros offert par la Région Ile-de-France.

Valérie Tong Cuong nous présentera son dernier roman « Par amour ».
« Tout comme mes grands-parents, ma mère parlait peu de la guerre. Ou bien seulement avec d’autres Havrais. Je devinais pourtant qu’ils avaient vécu l’enfer. Un jour, j’ai saisi les raisons de ce silence. La ville n’avait pas seulement été occupée par les Allemands. Nos propres alliés, les Anglais, l’avaient bombardée sans relâche, puis détruite, assassinant nombre de ses habitants. Ce n’était pas une chose à dire.
Alors, j’ai voulu comprendre. Il a fallu retrouver des témoins du drame. Exhumer des archives. Ce que j’ai découvert m’a éclairée sur ce qu’est le courage, l’abnégation, et sur l’amour, qui était demeuré leur seul carburant. »
Les élèves ont eux-mêmes écrit des textes à la suite du logo rallye organisé par deux professeurs, Lettres et documentaliste. Nul doute que L’écrivain appréciera...