A la suite d’un appel à projet lancé par la Région Ile-de-France, les élèves du lycée Les Sept Mares ont su se mobiliser...

à pour leur plus grand bénéfice : explications...

Qu’est-ce que le BPL ?
En mars 2013, la Région Ile-de-France lançait le projet de « Budgets participatifs des lycées » (BPL) destinés à améliorer la vie lycéenne (aménagements de foyers, lieux de vie, etc.) et dont l’utilisation serait votée par les lycéens eux-mêmes. Il s’agissait donc de « faire des élèves de vrais acteurs de la vie lycéenne » et d’appréhender dans toutes leurs dimensions les attributs de la citoyenneté.

Concrètement, le Conseil de la vie lycéenne (CVL) devait être maitre d’œuvre, porteur d’un projet répondant au cahier des charges posé par la Région. A la clef, 70 000 euros pour le projet des établissements retenus !

 

Les membres du CVL du lycée choisissent de s’engager...

Les élèves du CVL du lycée se sont lancés dans l’aventure :

ils sont intervenus dans les classes pour présenter le BPL ;
ils ont demandé aux professeurs assurant l’ECJS (Éducation civique juridique et sociale) des temps de discussion pour faire émerger les idées des élèves pour améliorer le cadre de vie du lycée. Parmi les idées émises, chaque classe a défini les un ou deux projets qu’elle retenait et a travaillé en petits groupes sur ces projets : plans, dessins et explication du projet.

 

Un projet a pris forme autour de l’aménagement :

  • d’une cafétéria,
  • d’une salle de travail jouxtant le CDI afin de créer un lieu intermédiaire : différent du CDI, plus autonome, mais équipé de matériel informatique permettant l’accès à l’information.

En avril 2013, le projet a été proposé à la Région Ile-de-France et a été retenu !

 

Rentrée 2013/2014 : un projet qui s’affine...

Afin d’intégrer les nouveaux élèves de seconde arrivant dans l’établissement à la rentrée 2013, les membres du CVL ont souhaité relancer à leur intention une concertation dans le cadre de l’ECJS. Le projet initial s’est précisé et un second a vu le jour : l’aménagement des espaces extérieurs situés dans l’enceinte du lycée (réhabilitation de l’amphithéâtre, disposition de tables, amélioration des espaces verts...).

Le mardi 8 octobre 2013, une première réunion plénière a eu lieu. Elle avait pour but de faire travailler les lycéens et les adultes sur les projets remontés des classes.
Réunies autour de la consultante chargée du suivi du projet et de l’équipe de Direction de l’établissement, 60 personnes, divisées en six groupes, ont amélioré les projets, prenant en compte les priorités des élèves au regard des besoins exprimés mais aussi les aspects techniques ou le coût des travaux envisagés.


Les groupes étaient constitués :

  • des élèves, délégués des classes ;
  • des membres du CVL ;
  • de personnels motivés par la démarche (professeurs, CPE, ouvriers, infirmière) ;
  • de parents volontaires.


En appui, l’ingénieur de la Région et son adjoint ont prodigué d’utiles conseils pour permettre viabilité du projet qui sera au final retenu.

 

Les prochaines échéances

A l’issue de cette première réunion, les projets proposés par l’ensemble des participants ont été transmis à la Région Ile-de-France afin d’étudier leur faisabilité (budget, normes de sécurité...)

Le 27 novembre prochain, une nouvelle réunion sera organisé au cours de laquelle les délégués et les membres du CVL du lycée voteront pour le projet qui sera effectivement réalisé.

Dès janvier 2014, la Région Ile-de-France dotera le lycée de sa subvention, permettant ainsi le début des appels d’offres. Les travaux seront réalisés en juillet et août 2014.

A suivre donc...