C'était tout l'enjeu des interventions du comédien Patrick Pujar face aux étudiants de BTS NRC ! Un mot d'ordre confiance et maîtrise de soi !

Les étudiants de BTS NRC (Négociation Relation client) du lycée Les Sept Mares préparent un diplôme qui les mènera vers les métiers de la vente de terrain : il faudra aller « chercher le client », le convaincre, lui démontrer que le produit proposé est le meilleur, celui qui conviendra le mieux. A côté des aspects techniques liés au produit, il faudra avoir une maîtrise de soi, de ses gestes, de sa voix, qui rassure le client, le met à l’aise. Cette maîtrise du corps s’apprend !

 

C’est pourquoi, pour compléter l’apport des professeurs dans ce domaine, le lycée Les Sept Mares a fait appel à un professionnel, Patrick Pujar, président de « La Compagnie des Z’humbles » et spécialiste de l’improvisation.

 

 

Au programme de ses deux interventions, travail sur la confiance en soi, le mime, l’extraversion avec pour objectifs d’apprendre à laisser s'exprimer le corps et la voix et développer sa créativité et sa spontanéité. Patrick Pujar, avec calme et bienveillance, a donné des clefs aux étudiants sur l’écoute nécessaire, la découverte des autres et la confiance parce que comprendre le client auquel on fait face, c’est déjà en partie gagner le pari de lui vendre un produit !

 

 

Mais au-delà de l’objectif professionnel, les compétences apportées par Patrick Pujar sont aussi source de bien-être personnel. Sans pression, sans esprit de compétition, le comédien a convaincu les étudiants, ravis, qu’ils sont capables du meilleur en cours comme dans la vie.

 

 

En un mot, l’intervention de Patrick Pujar, c'est bien pendant, c'est bon après ! Une suite est donc prévue pour les élèves de 1ère cette fois qui devront eux-aussi affronter des clients : les professeurs qui constitueront les jurys d’examens (TPE, oraux de français et bientôt oraux de langues ou de capacités expérimentales pour les scientifiques). Prochainement, Patrick Pujar reviendra donc dispenser ses compétences, ses conseils au lycée Les Sept Mares !