Linda ABDELLAZIZ et Neissa DIAWARA, toutes deux élèves en STS NRC, ont été couronnées parmi les lauréats français du concours "Les Mots d'or" lors la cérémonie de remise des prix le 20 mai 2016.

Organisé sous le patronage de l'APFA (association "Action pour Promouvoir le Français des Affaires") et porté au lycée Les Sept Mares par Madame Catherine Barlet, professeur en STS NRC, le concours "Les Mots d'or" répond à plusieurs objectifs:

-recherche de définitions et d’équivalents pour les termes des affaires venant en général du monde anglo-américain;

-besoin de clarté dans la communication entre les entreprises et leurs différents publics ;
-besoin de compréhension des médias dont le rôle dans l’information économique est devenu essentiel.

 

 

Le concours, qui se déroule sur l'ensemble de la planète, consiste en une épreuve écrite organisée en cinq parties:

- Première partie : chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Le candidat doit proposer, en justifiant ses propositions, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français des concepts nouveaux du domaine des affaires.
- Deuxième partie : donner un mot ou une expression de la langue des affaires dont la définition est fournie.
- Troisième partie : remplacer dans un texte des mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français.
- Quatrième partie : retrouver l'origine étymologique de deux mots de la langue des affaires. Quatre réponses sont proposées pour chacun de ces mots. Le candidat doit cocher les réponses qui lui semblent bonnes.
- Cinquième partie : savoir entreprendre en français. Le candidat doit présenter, en une dizaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise (son propre projet ou un projet qui a été réalisé et auquel il aurait aimé participer).

 

Linda ABDELLAZIZ a été particulièrement applaudie pour son nouveau concept de financement du permis de conduire par les auto-écoles. Un projet à la fois social, solidaire et viable économiquement.

 

 

Neissa DIAWARA a développé son projet de "relooking d'intérieur" pour entreprise. Un franc succès également !

 

 

Elles ont reçu leur prix des mains de Madame Colin-Thomas, conseillère de l'Enseignement technique auprès du Recteur de l'académie de Versailles.