Après l’obtention du BTS NRC, deux choix s’offrent aux étudiants :

-Poursuivre les études
-Entrer dans le monde professionnel et exercer la profession de vendeur ou de manager dans le secteur du commerce

LES POURSUITES D'ETUDES

Après avoir obtenu leur diplôme, de nombreux étudiants décident de poursuivre les études afin d’augmenter les compétences et les connaissances. Il existe différents établissements et universités qui proposent des formations après l’obtention d’un BTS NRC.
Les étudiants peuvent soit :
-poursuivre en licence
o générale au sein d’une université
o professionnelle dont 27 spécialités pour la France
-intégrer une école de commerce ou de management, en admissions parallèles, en vue de l’obtention d’une spécialisation BAC + 3
-ou encore intégrer un DEES.
 

LES EMPLOIS POSSIBLES

Pour les étudiants qui veulent entrer dans le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme de BTS NRC, plusieurs postes peuvent être occupés dans le domaine de la vente et du commerce.
Le secteur commercial ne cesse de recruter et les perspectives de carrière sont intéressantes mais il faut avoir un moral d'acier et un bon contact relationnel.
Par delà une certaine diversité terminologique d’appellation de ces emplois, il est possible d’identifier trois grands axes d’activité du titulaire du brevet de technicien supérieur :
-Domaine du soutien à l'activité commerciale: prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, animateur réseau...
-Domaine de la relation client: vendeur, représentant, commercial, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable comptes-clés, responsable de secteur, ingénieur commercial, agent commercial, négociant-distributeur, courtier...
-Domaine du management des équipes commerciales: chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manageur.
 
Dans un premier temps, les postes proposés sont des postes de vendeur, très indépendant, itinérant. Avec de l'expérience, vous pouvez devenir responsable de secteur, assistant manager, chef des ventes, responsable d'équipe.
Vous voulez des exemples précis à travers le devenir de quelques-uns de nos anciens élèves, cliquez ici !