L’ouverture internationale est un axe fort de la politique d’établissement du lycée Les Sept Mares. C'est pourquoi nous avons choisi de mettre en place une organisation qui permet vraiment à chaque élève d'être immergé dans la langue anglaise chaque semaine!

Concrètement, l'objectif de la « 2nde section européenne anglais » est d’offrir aux élèves une exposition à l’anglais bien supérieure à une classe européenne classique.


- En plus des 3h règlementaires, les élèves bénéficient d’1h par semaine en demi groupe d’anglais supplémentaire axée sur la lecture suivie d’œuvres anglophones et la réalisation de travaux autour de l’oral (débats, vidéos, exposés...).
- L’ensemble des cours de Sciences Economiques et Sociales (1,5h/semaine) est dispensé en anglais.
- Régulièrement, de façon coordonnée, certaines séances de cours, de travaux pratiques, des exercices, des exposés... sont effectués en anglais en sciences physiques, histoire-géographie et mathématiques. Bien entendu, l’utilisation de l’anglais est progressive et variée, réfléchie entre les disciplines concernées. Il ne s’agit pas en effet d’hypothéquer la scolarité des élèves de cette classe mais d’augmenter le temps d’exposition à la langue anglaise.


A cette architecture d’ensemble, s’ajoutent :
- le passage gratuitement, pendant l’année, du « Cambridge English Certificate » (certification d’anglais de niveau B1 destinée aux élèves des classes de 2nde « section européenne ») ;
- la participation à l’appariement avec le lycée international d’Osterhoot (Pays-Bas) : projets pédagogiques conjoints, voyages...

 

Chacun se doute des avantages multiples d’un tel dispositif...

 

-Le fait d’étudier un document pour lui-même (ou de réaliser une expérience en science) fait oublier l’usage de la langue. La langue n’est qu’un outil. L’anglais est utilisé non par obligation, dans le cadre d’un cours de langue étrangère imposé, mais pour son coté pratique. Les élèves peuvent ne pas se soucier de sa difficulté. L’apprentissage se fait par association d’idées et les petites fautes sont admises… Ainsi la langue change de statut se rapprochant de l’usage quotidien de la langue maternelle. Non-étudiée pour elle-même, la langue prend un sens ludique, utile et concret.

-Le cours change régulièrement de formes (écrit / oral) sans que l’élève ne s’en aperçoive. Peu à peu, l’aisance donne confiance. La préparation au bac, avec un oral très exigeant, est aussi un prétexte détourné à ce fort renforcement des compétences linguistiques.

-La complexification linguistique se fait en douceur. Elle s’opère sans qu’elle soit directement convoquée par l’étude de la grammaire. L’élève part de mots, d’expressions et de structures connus et appris en LV1 et y intègre les notions et expressions utiles à la discipline.

-L’enrichissement lexical est au moins doublé. De nouveaux outils propres à la discipline sont manipulés (%, signes, sigles, dates, descriptions de graphiques…).

D’évidence, ce dispositif permet donc à l’élève de devenir autonome en anglais.

 

Modalités d'inscription

Pour être affecté à la rentrée 2017 dans cette classe de seconde « européenne anglais », vous devez demander une affectation au lycée Les Sept Mares sur la pochette d’orientation de fin de 3ème en spécifiant « section européenne anglais » (voir exemple ci-dessous). La direction de votre collège d'origine inscrira sur la pochette un code particulier pour signifier au Directeur académique votre candidature. Au regard du nombre de candidatures, il est recommandé de demander l’établissement en 1er vœu.

Attention : la 2nde « européenne anglais » n’est pas compatible avec les enseignements d’exploration « Musique » (3h), « EPS de complément » (5h)   « Russe » (3h) et « Japonais » (3h).

 

Comme vous pouvez le constater sur l’exemple ci-dessous, il est possible de cumuler vos demandes. Vous pouvez demander le lycée Les Sept Mares en 1er vœu pour la « section européenne anglais » et demander ensuite, en 2ème vœu par exemple, l’affectation au lycée Les Sept Mares sans option particulière. Pour ce second vœu, si le lycée Les Sept Mares n'est pas votre lycée de secteur, il faut toutefois parallèlement remplir le formulaire de "demande de dérogation" fourni par votre collège d’origine. A titre d’information, 20% des élèves entrant en seconde au lycée Les Sept Mares chaque année obtiennent l’établissement sans option particulière tout en étant « hors secteur ».

Résultat de l'affectation

 

Le résultat de l'affectation vous est communiqué à la fin du mois de juin lors de votre connexion à la télé-inscription (inscription dans l'établissement par internet).

Poursuite en section européenne en 1ère et Tle

Cette section européenne anglais permet en 1ère et Tle aux élèves :

- de la filière « S » de suivre des cours de sciences physiques en anglais

- de la filière « ES » de suivre des cours de sciences économiques en anglais

Les élèves bénéficient de la mention « Section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat s'ils obtiennent au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais et au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne pendant la classe de Terminale dans la discipline enseignée en anglais.

S'il n'obtient pas une affectation en section européenne anglais, un élève peut encore postuler pour intégrer la « 2nde DNL anglais » (CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR DAVANTAGE DE RENSEIGNEMENTS...)