Le lycée Les Sept Mares de Maurepas offre la possibilité aux élèves de 3ème entrant en seconde générale de choisir un enseignement d’exploration « Atelier de Pratiques Sportives »  (3 heures) en plus de l’horaire obligatoire de 2 heures. Cet enseignement peut être poursuivi en première et terminale en choisissant « l’option facultative EPS » (3 heures)

Notre capacité d’accueil est celle d’une classe de seconde de 35 élèves.

Il est orienté vers une approche spécialisée dans deux activités physiques, sportives ou artistiques sur chacun des deux créneaux horaires du lundi et du vendredi.

 

UNE SPECIALISATION DES PRATIQUES

L’accès à cet enseignement est conseillé aux élèves motivés par les activités du programme. Il nécessite un engagement personnel de l’élève et une véritable curiosité à l’égard des activités physiques.

Il n’est possible qu’avec l’équipement adéquat (tenue sportive, chaussures de type « training », etc.) qui sera précisé et exigé en début d’année.

Un stage sportif d’activité de pleine nature est organisé sur une semaine en classe de seconde et en classe de première (ski ou sports nautiques).

Il peut se prolonger dans le cadre de l’association sportive du lycée qui permet, le mercredi après-midi, de participer à des rencontres sportives, comme compétiteur mais aussi comme juge ou arbitre.

Cet enseignement peut être poursuivi en première et terminale en choisissant « l’option facultative EPS » (3 heures).

 

LE PROGRAMME EN SECONDE, (Atelier de pratiques Sportives) et en PREMIERE ET TERMINALE (pour l’option facultative EPS)

Le lundi (1h30)

  • Classe de seconde : athlétisme (demi fond et cross) et basket-ball
  • Classe de première : athlétisme (lancers), combats, ultimate et baseball
  • Classe de terminale : handball et danse

Le vendredi (1h30)

Les classes de seconde, première et terminale ont cours en même temps et les élèves choisissent en début d’année l’un des trois programmes suivants (spécialité à l'année) :

  • Raquettes (tennis, tennis de table, badminton)
  • Football, futsal
  • Volley-ball

Les élèves se répartissent donc le vendredi, non pas en fonction de leur niveau de classe, mais en fonction du programme qu’ils ont choisi. Il est possible de changer de programme d’une année sur l’autre.

En terminale, cet enseignement, lorsqu’il est choisi comme première option au baccalauréat, est doté du coefficient 2 dans le premier groupe d’épreuves, et uniquement pour les points au-dessus de la moyenne.

Ex : 14/20 ajoutent 8 points (2x4) au total du premier groupe d’épreuves.

 

ATTENTION !!!

Cet enseignement ne s’adresse qu’aux élèves qui, au préalable, auront été affectés au lycée Les Sept Mares.

Ce choix sera à faire lors de la procédure d’inscription au lycée Les Sept Mares (début juillet 2017).

 

Renseignements complémentaires au collège d’origine ou auprès des professeurs d’EPS du lycée Les Sept Mares le vendredi matin de 10h30 à 12h30 par téléphone, ou encore par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.