L'enseignement d'exploration musique ne requiert aucune exigence de niveau, mais suppose une réelle motivation pour le chant et les écoutes musicales.

Les instrumentistes sont les bienvenus, mais la pratique instrumentale n’est pas obligatoire (celle-ci ne relève pas de l’enseignement au lycée).

Les 3 heures hebdomadaires sont partagées entre :

-Culture musicale à partir de l’écoute et l’analyse d’oeuvres musicales. Les programmations du Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines et du Prisme (salle de spectacle de la communauté d’agglomération située à Elancourt) sont le fil conducteur de l’année : orchestre symphonique, musique vocale baroque, jazz, musiques du monde …

-Pratique musicale : la chorale du lycée réunit tous les élèves des options Musique de la Seconde à la Terminale. Les élèves instrumentistes peuvent être associés à ces projets en fonction du programme défini.

(Pour les modalités techniques d’affectation, voir « COMMENT POSTULER POUR INTEGRER LA 2nde « MUSIQUE » AU LYCEE LES SEPT MARES ? »)

Le lycée Les Sept Mares offre la possibilité aux élèves de la série L (littéraire) de présenter la spécialité  « MUSIQUE » en série « L » (5h) au baccalauréat.

Dans les autres filières présentent au lycée Les Sept Mares, les élèves peuvent choisir de présenter l’option l'option facultative musique (3h)