L’enseignement d’exploration « Théâtre », créé en partenariat avec le « Prisme » (Elancourt), a ouvert à la rentrée scolaire 2014 au lycée Les Sept Mares.

L'enseignement d'exploration « Théâtre » doit être choisi au moment de l'inscription administrative au lycée Les Sept Mares (en juin), après avoir obtenu une affectation au lycée Les Sept Mares.

 

La pratique théâtrale

 

A partir d’improvisations, d’exercices et de textes du répertoire classique et contemporain, les élèves s’initient au jeu dramatique et accèdent à une meilleure maîtrise du corps, de la voix et de l’expression, en travaillant leur mémoire et leur concentration. Le jeu collectif est susceptible de développer leur confiance en eux-mêmes et leur sens des responsabilités. Il est scientifiquement avéré que cette pratique a des retombées très positives, au niveau scolaire, notamment sur l’aisance à l’oral. Elle aide aussi les élèves à vaincre leur timidité et à ne pas se laisser submerger par le stress.

Des travaux d’écriture sont aussi réalisés, par exemple à partir des improvisations proposées par les élèves.

Dans cette pratique théâtrale, les élèves sont accompagnés par un ou plusieurs intervenants extérieurs professionnels, comédiens, metteurs en scène, auteurs, ainsi que par les deux professeurs spécialistes de l’établissement. Ces derniers œuvrent déjà dans le cadre de « l’Atelier théâtre » qui existe au lycée Les Sept Mares depuis une douzaine d’années.

 

La connaissance des œuvres théâtrales

Par des abonnements au spectacle, dans le cadre de notre partenariat avec le « Prisme » (Centre de développement artistique de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines), les élèves découvrent le spectacle vivant dans d’excellentes conditions (qualité de la programmation, accueil chaleureux, relations pédagogiques très fructueuses avec nos partenaires du « Prisme », que nous entretenons depuis de longues années dans le cadre de « l’Atelier théâtre »).

Ces sorties « théâtre » sont complétées par des lectures en classe, des interventions de professionnels, comédiens, metteurs en scène, auteurs. La littérature théâtrale est abordée de façon ouverte : théâtre classique et contemporain, français et étranger etc.

 

 

Enseignement d’exploration « Théâtre » en seconde et « Atelier théâtre » : deux structures complémentaires...

Les élèves de l’enseignement d’exploration « Théâtre » peuvent également participer aux activités de « l’Atelier théâtre » qui a lieu tous les mercredis après-midi, le plus souvent au « Prisme ». Les enseignants font en sorte que les activités proposées dans l’enseignement d’exploration et dans « l'Atelier théâtre » soient suffisamment différentes pour ne pas faire double emploi pour les élèves qui participeraient aux deux, tout en conservant une certaine homogénéité dans les méthodes utilisées pour l’enseignement de la pratique théâtrale. Ainsi, on peut envisager, en fin d’année, une restitution commune à ces deux enseignements, sous la forme d’un spectacle.