(Informatique et Sciences du Numérique) Quels contenus et pour quels élèves ?

Cet enseignement propose une introduction à la science informatique : informatique numérique, algorithmes, langages, architectures.

Il s’agit d’un enseignement de 2 heures par semaine, plus pratique que théorique (cours, travaux pratiques et activités de projet). Lors de ces activités, la créativité est valorisée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique pour suivre l’enseignement ISN ; de la curiosité, une pratique des objets numériques et des bases de physique, de mathématiques acquises en seconde et en première « S » suffisent largement.

Les élèves se destinant à la filière scientifique ("S") peuvent suivre une initiation à la spécialité ISN dès la seconde. Ils doivent alors choisir l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) lors de leur inscription au lycée Les Sept Mares.

En terminale, les notions scientifiques enseignées dans le cadre de la spécialité ISN permettront de comprendre les usages (internet, réseaux sociaux,…), les créations (objets numériques, représentations 3D), les applications (logiciels) et les enjeux de l’informatique (sécurité, confidentialité, protection de la personne).

Dans le cadre de projets menés en équipe, de nombreux domaines d’application peuvent être abordés en lien avec la découverte des métiers et des entreprises du secteur numérique : graphisme et images, sécurité, prise de décision, communication, robotique, etc. Des connaissances et des compétences en science de la vie et de la terre (code génétique, géosciences) peuvent également contribuer à l’élaboration de ces projets.

En se développant largement, la société numérique suscite de nouvelles questions éthiques et juridiques ; les projets conduits auront aussi pour objectif de mettre en lumière ces problématiques.

L’épreuve au baccalauréat

Au baccalauréat, l’enseignement de spécialité ISN sera évalué (avec un coefficient 2) au cours d’une épreuve orale, fondée sur le projet mené, par un jury constitué de deux professeurs.