Le 10 février dernier, le lycée  a accueilli, sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), un « speed-meeting » rassemblant 9 entreprises.

Neuf entreprises prestigieuses tournées vers l’internationale

Renault (automobile) représenté par Marie-Claire Goudal
Orange (communications) représenté par Olivier Stainton
Thalès (électronique/aéronautique) représenté par Jean Chazelas
Snecma (réparation et entretien des moteurs d’avion) représenté par Marc Potey
Bouygues Construction (BTP) représenté par Yolaine Perrot
NoiseXT (fabrication d’instrumentation scientifique et technique) représenté par Guillaume De Giovanni
Airbus (systèmes de sécurité intégrés/aéronautique) représenté par Laurent Legendre
Une nouvelle ère (conseil e-marketing) représenté par Emmanuelle Puteaux
DAFEO (conseil stratégie d’entreprise) représenté par Philippe Wilst
JMC Conseil (conseil, management et finance) représenté par Jean-Marc Coursin

Des élèves et des étudiants au contact des réalités professionnelles...

Les élèves de BTS se sont répartis en 3 équipes de 6 étudiants et les élèves de 1ères S1 en 6 équipes de 6 élèves chacune. Les équipes ont changé d’interlocuteur toutes les 15 minutes.

Les chefs d’entreprise ont donc parlé avec chaque groupe d’élèves de leurs parcours, de leur métier, de leur entreprise... Ainsi tous les jeunes ont pu découvrir l’ensemble des intervenants.

Les élèves ont préparé en amont une série de questions qu’ils ont posé aux entrepreneurs.

Exemples des questions posées :
Comment avez-vous su ce que vous aimeriez faire ?
Est-ce que vous saviez au moment de votre orientation ce que vous vouliez faire ?
Est-ce que vous aimez tout faire dans votre métier ou est ce qu’il y a des choses que vous n’aimez pas faire ?
Est-ce qu’il y a de la gestion de clientèle dans votre entreprise ?
Est-ce une priorité ?

A l’issue de ces deux heures de rencontre, les élèves ont découvert des univers, des organisations et des métiers différents mais aussi des personnalités passionnantes et passionnées. Des coordonnées ont été échangées : peut-être le début d’un réseau, si important pour réussir professionnellement, pour nos élèves et nos étudiants !

A voir sur TVFIL78.com le fileco du 19 février 2015