Permettre à nos élèves de ST2S de passer le concours IFSI dès la classe de terminale !

Au delà de la préparation au baccalauréat, le lycée a vocation à favoriser l’intégration professionnelle de ses élèves. C’est pourquoi les professeurs de l’établissement assurent chaque année une préparation au concours d’infirmière (IFSI) à raison de 3 heures par semaine (1,5 heure en 1ère et 1,5 heure en terminale).

Les volontaires, essentiellement les élèves de 1ère et de terminale de la filière ST2S, peuvent ainsi préparer puis tenter sereinement le concours avant même l’obtention de leur baccalauréat (en avril de leur année de terminale). Évidemment, cette préparation n’est accessible qu’aux élèves inscrits en 1ère et terminale au lycée. Les personnes extérieures à l’établissement peuvent s’inscrire à la formation en cours du soir dispensée également au lycée par le GRETA.

Deux avantages majeurs à préparer le concours au lycée :

  1. La préparation est bien évidemment gratuite et permet aux futurs candidats d’éviter le passage par des organismes payants ;
  2. Les élèves gagnent une année. Après la réussite au baccalauréat, ils peuvent en effet débuter leur formation dès le mois de septembre suivant sans être obligés d’attendre le mois d’avril de l’année suivante pour passer le concours et débuter leur formation.

Pour renforcer encore son implication, le lycéea signé une convention de partenariat avec l’Institut de formation en soins infirmiers MGEN de La Verrière et accueille les épreuves d’admissibilité du concours.

Rappel des modalités du concours IFSI

Les épreuves d’admissibilité comprennent :

  1. Une épreuve écrite notée sur 20 points, qui consiste en un travail écrit relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Cette épreuve dure deux heures, elle doit comprendre 3000 à 6000 mots. Le texte est suivi ensuite de trois questions qui permettent d’évaluer les capacités d’argumentation, d’analyse, d’écriture et de compréhension du candidat.
  2. Une épreuve de tests d’aptitudes qui porte sur les capacités de résolution de problèmes, d’aptitudes numériques, de raisonnement logique et analogique. Elle dure deux heures et elle est notée sur 20 points.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de 20 / 40 aux deux épreuves. Une note de 8 / 20 à l’une des épreuves d’admissibilité est éliminatoire. Les candidats déclarés admissibles par le jury sont autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission.

Il s’agit d’un exposé oral relatif à un thème sanitaire et social, suivi d’une discussion avec le jury, afin d’évaluer la motivation et le projet professionnel du candidat.

L’épreuve orale qui est notée sur 20 points, dure maximum 30 minutes devant trois membres du jury comme : une psychologue, une cadre de santé infirmier exerçant dans un IFSI et une cadre de santé infirmier exerçant en structure de soins.

Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, il faut que le candidat ait obtenu une note égale ou supérieure à 10 / 20 à l’entretien.