En lui décernant le label « EOL » (seuls 12 lycées ont ce privilège… !), le « Conseil de l’Europe » a reconnu que les langues étrangères sont au cœur du projet d’établissement du lycée Les Sept Mares ! L’espagnol, le japonais, le russe, l’anglais ou l’allemand ne sont pas des disciplines à côté des autres. Elles coopèrent étroitement avec les autres ! Explication !

 

Des langues intégrées à la formation globale de chaque élève…

On savait que les sciences économiques et sociales, la physique, les mathématiques ou l’histoire pouvaient être enseignées en anglais au lycée Les 7 Mares dans le cadre de la classe européenne. On sait moins

-que l’histoire l’est aussi en espagnol,

-que les professeurs d’espagnol et d’anglais traitent ensemble, dans la même salle, de sujets identiques (VOIR EXEMPLE DE COURS EN CO-ENSEIGNEMENT SUR LE « SPANGLISH » SUR YOUTUBE),

-que des conférences sont données en anglais,

-que des spectacles s’affichent en espagnol (VOIR SPECTACLE SUR L'ARGENTINE ICI),

-que l’apprentissage culturel passe par le japonais (VOIR CALLIGRAPHIE ICI),

-que l’aménagement du territoire se comprend grâce au russe (VOIR CHAINE YOUTUBE ICI, OU LA !),

-qu’à l’initiative d'un professeur d’espagnol, des œuvres d’élèves en langues française et étrangères, écrites autour d’une thématique commune (« l’Engagement » en 2016 (VOIR REPORTAGE ICI !), « la Mémoire » en 2017), sont publiées chaque année et vendues en librairie…

 

Ces quelques exemples montrent l’apport des langues étrangères à la formation générale et citoyenne des élèves du lycée Les 7 Mares.

A l’inverse, ils montrent comment chaque discipline apporte aux élèves dans leur apprentissage des langues étrangères. Au fur et à mesure que l’élève accroît ses compétences linguistiques, il devient capable de traiter des sujets toujours plus complexes et doit pouvoir trouver dans les matériaux pédagogiques de quoi nourrir son intérêt et ses nouvelles capacités. Un moyen d’y arriver est de faire coopérer enseignants des langues et enseignants des matières.

Enfin, il s’agit aussi (peut-être surtout) d’encourager les individus au respect et à l’ouverture face à la diversité des langues et des cultures dans une société multilingue et multiculturelle.

 

C’est cet ensemble cohérent qui a poussé le « Conseil de l’Europe » à valoriser le lycée Les Sept Mares en le promouvant dans son projet « EOL ».

 

 

 

Le lycée Les Sept Mares fait en effet parti des 12 lycées répondant au cahier des charges définis par l’instance européenne :

-     renforcer les compétences dans chaque langue vivante,

-     développer une compétence langagière globale en adéquation avec les autres disciplines,

-     veiller à l’ancrage culturel authentique des projets,

-     sensibiliser à l’éducation artistique et culturelle,

-     inciter à l’initiative et à l’esprit d’entreprendre.

 

Un exemple, celui du projet autour de la 1ère L initié par Madame Sédilot-Gasmi, professeur d'espagnol !

 

Depuis trois ans, chaque année, ce professeur d'espagnol définit un sujet qui aboutira à la publication d'un recueil en librairie. Durant toute l'année scolaire 2016 / 2017, les élèves de 1ère L travaillent sur le thème suivant: "Le Souvenir, La Mémoire et la femme dans l'Histoire". Ce thème supporte un apport culturel et citoyen (V. CONFERENCE DE MICHELE AUDIN, AUTEUR DE "MADEMOISELLE HAAS") et aborde les fondements philosophiques mais permet aussi l'acquisition de compétences indispensables à la réussite au baccalauréat, dans l'enseignement supérieur et dans le monde professionnel : maîtrise de la synthèse, de la structuration de l'écrit, de protocoles de recherche d'informations, de la nécessité de croiser les points de vue et les expériences...

 

Mais, d'une part, ce projet ne se limite à l'espagnol et essaime dans les autres langues (anglais, japonais et russe). D'autre part, de nombreuses disciplines interviennent dans le cadre du projet en partenariat avec les langues: l'espagnol auprès du français ou de l'histoire; l'anglais ou le russe avec l'histoire, le japonais aux côtés de la géographie...

 

En voici un résumé...