Les élèves de première et de terminale volontaires se rendront sur le campus de Jouy-en-Josas. Ils seront pris en charge par des étudiants d'HEC et bénéficieront de séances d'ouvertures culturelles, d'approfondissement en langues vivantes et de sessions de préparations aux techniques de débats ou d'exposés.

 

 

Le partenariat avec HEC, dans le cadre du projet PACE (Programme d'Action et de Coopération pour l'Education), a pour objectif de faciliter l'ouverture au monde pour les élèves et de les aider à aborder sereinement l'après-bac.

Les séances se déroulent un mercredi sur deux entre 16h00 et 19h00 sur le campus d'HEC. Elles sont suivies d'un dîner offert au restaurant universitaire de l'école avec les tuteurs des élèves.

En quoi consiste une séance ?

Les élèves sont regroupés par groupe d'une dizaine au maximum autour de plusieurs tuteurs. Plusieurs thèmatiques peuvent être abordées:

-un travail sur l'actualité (débat et discussion);

-un zoom sur des événements historiques particuliers;

-des présentations par les tuteurs de thèmes qui intéressent les élèves (le commerce équitable, les élections à venir, les médias, l'histoire de l'art...);

-un temps d'échange en anglais avec les tuteurs ou des étudiants internationaux présent sur le campus;

-des conseils et du soutien méthodologiques;

-des exercices visant à faire prendre de l'aisance à l'oral (concours d'improvisation, simulation d'entretien ou d'oraux de bac par exemple).

 

Et des moments "bonus"...

A ces séances s'ajouteront:

-des événements sur l'orientation: ateliers, interventions de professionnels extérieurs autour de leur métier, présentation des filières et des différents parcours après le bac...

-des sorties culturelles (théâtre, concerts...).

 

Les élèves de 1ère inscrits dans le programme PACE s'engagent a priori pour deux ans (même si la possibilité demeure de quitter le programme à la fin de la première année).