En cette période de reflexion importante sur leur avenir, les élèves volontaires de terminale du lycée Les Sept Mares ont été accueillis par HEC pour assister au « Tour de l'inspiration », un événement pour apprendre à se connaître soi-même et s’orienter autrement !

Ils sont revenus ravis ! Ravis par l'après-midi passée, samedi 25 novembre 2017, sur le campus d'HEC à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Grâce à notre partenariat, les élèves de terminale volontaires ont été invités par la prestigieuse école de commerce pour participer au « Tour de l'inspiration », une manisfestation organisée par l'association « Frateli ».

Toute entière tournée vers l'orientation, l'après-midi s'est déroulée en trois temps.

Le premier a permis aux élèves de prendre connaissance de parcours variés effectués par des « éclaireurs », des étudiants, souvent issus de familles éloignés des arcanes de l'Education nationale, et ayant tous effectué des études dans des filières sélectives.

Le second s'est articulé autour d'ateliers pour apprendre à se découvrir. A travers les qualités mises en évidence par les élèves de terminale, ces ateliers ont été l'occasion, pour les « éclaireurs », de donner des conseils méthologiques pour bien s'orienter.

La dernière partie de l'après-midi, la plus importante, a permis aux élèves de rencontrer individuellement les « éclaireurs » et d'échanger sur les possibilités qui s'offraient à eux mais aussi sur les conditions de leur réussite future. Les élèves ont pu ainsi longuement évoquer aussi bien les conditions d'enseignement dans les filières qu'ils désiraient intégrer l'an prochain que les conditions matérielles si importantes elles-aussi dans la réussite.

Pour l'association « Frateli », comme pour « HEC », l'objectif était que les élèves de terminale se reconnaissent dans ces « étudiants éclaireurs » et qu'ils s'engagent à leur tour dans des études sélectives. Pari gagné (ou confirmé) pour beaucoup d'élèves du lycée Les Sept Mares !