Depuis le printemps 2012, le Lycée Les Sept Mares a ouvert une préparation au concours des Instituts d'Etudes Politiques (IEP). Elle comprend deux volets distincts... et ça marche!

1. Une préparation au sein même du lycée !

Pourquoi ouvrir une telle préparation au lycée Les Sept Mares?

Pour :
-Permettre aux élèves de diversifier leurs projets d’orientation,

-Les faire progresser dans l’acquisition des méthodes, dans la réflexion critique, l’analyse et la synthèse,
-Donner aux élèves qui le désirent l’occasion d’acquérir des connaissances supplémentaires et de renouveler leur regard sur l’actualité.

-Répondre à une demande d'élèves volontaires et ambitieux !

Sont donc concernés, en 1ère et Tale :
-Les élèves désireux de préparer le concours des IEP,
-Les élèves qui souhaitent approfondir le programme de 1ère (le monde contemporain depuis 1850),
-Les élèves soucieux d’approfondir leur maîtrise des méthodes, en particulier la composition.

Activités proposées, de septembre à mai :
-Une heure et demie de cours par semaine, le mercredi après-midi de 14h à 15h30 avec un enseignant d’histoire-géographie, d'économie, de langue ou de philosophie;
-Un tutorat, pour les élèves de Tale, afin de les accompagner dans la préparation du concours qui a lieu en mars;
-Des conférences venant compléter les enseignements reçus et ouvrir de nouveaux horizons de réflexion;
-Des visites à thème : à titre d’exemple, « les lieux de pouvoir » (visite de l’Assemblée Nationale et du Sénat, à l’occasion des journées du Patrimoine);
-Une participation aux journées portes-ouvertes de Sciences Po Paris et de Sciences Po - Saint-Germain.

Quels plus pour les élèves ?
-La réussite au concours (déjà plusieurs admis),
-De nouveaux horizons pour l’orientation,
-L’acquisition d’une solide culture politique, historique et philosophique,
-Des progrès dans la maîtrise des méthodes et la réflexion qui se traduisent par de meilleurs résultats dans les cours habituels de 1ère et Tale, et bien sûr, lors des épreuves du baccalauréat.

2. Un partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye !

Le lycée Les Sept Mares a signé une convention de partenariat avec l'IEP de Saint-Germain-en-Laye. Elle concerne les élèves de 1ère et de terminale. Grâce à ce rapprochement, les élèves volontaires du lycée bénéficient d'un complément de formation dans des conditions privilégiées.

-Ils ont accès, grâce à un code personnel, à une plateforme de préparation au concours totalement gérée par les professeurs de l'IEP de Saint-Germain-en-Laye. Elle contient des cours, des conseils méthodologiques, des exercices en ligne, des revues de presse...

-La plateforme propose également des exercices et des devoirs à rendre par les élèves. Ils sont corrigés par des professeurs de l'IEP.

-L'élève est suivi individuellement par un tuteur au sein même du lycée Les Sept Mares. Le rôle de ce professeur est de servir d’appui pour préparer au mieux le lycéen.

-Le protocole comprend également une semaine intensive de préparation pendant la deuxième semaine des vacances d’hiver. Du lundi au jeudi,  l'élève assiste le matin à des conférences de haut niveau et l’après-midi à des ateliers méthodologiques pour préparer le concours écrit. Le vendredi est consacré à un entraînement dans les conditions du concours.

IEP de Saint-Germain-en-Laye

Cette préparation est donc totalement complémentaire de celle proposée, en interne, par le lycée Les Sept Mares. Toutefois, un élève peut suivre la préparation interne de l'établissement sans s'engager dans la préparation proposée par l'IEP de Saint-Germain-en-Laye. Le programme reste "à la carte", chaque élève choisissant son niveau d'investissement !

Le lycée Les Sept Mares est donc ravi d’accompagner l’ambition des élèves dans un parcours exigeant et qui a vocation de leur donner plus encore le goût de la poursuite d’études supérieures ambitieuses.