Le samedi 17 septembre les élèves de 1ère et de Terminale du lycée Les Sept Mares qui le voulaient ont pu, dans le cadre de la prépa « Sciences po », faire une visite de Paris autour de la thématique des « Lieux de pouvoir ».

Cette visite a commencé au coeur de l'Île de la Cité, qui a acceuilli le siège du pouvoir politique du IVe s. ap. J.C. jusqu'à la fin du Moyen Âge, et dont la cathédrale Notre Dame de Paris rappelle l'origine religieuse jusqu'à la Révolution. L'île a aussi été profondément remaniée par le pouvoir politique : Henri IV a fait aménager la place Dauphine et le baron Hausmann a dégagé l'actuel parvis et fait aménager l'Hôtel-Dieu et la Préfecture de Police.

Le Palais de Justice occupe l'ancienne place du Palais royal et rappelle le pouvoir judiciaire des rois.

Puis nous nous sommes rendus au Palais du Luxembourg pour visiter le Sénat dont la bibliothèque et le parc ont particulièrement impressionné les élèves :

Enfin, dans l'après-midi, nous avons visité le Palais Bourbon, qui accueille l'Assemblée Nationale :

Parmi les trésors de la bibliothèque était un manuscrit original de la Marseillaise :

Visite organisée par M. Marchand et Mme Jourdain à l'occasion des Journées du Patrimoine 2016.