Vie du lycée

Des Seconde 5 participent à la 6e édition du concours "Nouvelles Avancées"

Créé en 2009 par l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) ParisTech, "Nouvelles Avancées" est un concours de nouvelles dont le thème est inspiré d’une problématique scientifique.

Il correspond donc parfaitement à la culture, à la tradition du lycée :

La littérature au service de la science et la science au service de la littérature !

Les objectifs du travail mené

• Contribuer au décloisonnement entre sciences et humanités, en les rassemblant au sein d’une culture réunifiée ;
  • Favoriser une démarche transversale grâce au dialogue entre scientifiques et littéraires
  • Inciter les élèves à s’approprier la science par l’imagination ;
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble en développant leurs complémentarités.

Quatre nouvelles ont donc été déposées pour délibération. Les élèves étaient encadrés par un professeur de Lettres, un professeur de Physique-chimie et les documentalistes. Souhaitons aux élèves la même réussite que Céline S (Terminale L) primée l’an dernier au prestigieux concours « Paper Planes English Prize 2014 » !

Cette année, avec la complicité d’Eugène Ionesco, il était question de partir à la chasse aux coïncidences - "COMME C’EST CURIEUX, COMME C’EST BIZARRE, ET QUELLE COINCIDENCE !" (La Cantatrice chauve)

Le mathématicien Cédric VILLANI préside le jury avec l’écrivaine Fatou DIOME.

La romancière Maylis de KERANGAL rejoint l’équipe, avant d’assumer à son tour la présidence l’an prochain.

Remise des prix : 2 avril 2015

Nous espérons « recruter » plus d’élèves l’an prochain et souhaitons bonne chance "aux pionniers" du lycée.