Vie du lycée

Une opération concrète en faveur du Togo par des élèves de 2nde « Santé et social » !

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Santé et Social » en seconde, les élèves ont abordé l’action humanitaire de façon très concrète en organisant une collecte de livres et de crayons pour les enfants du Togo.

Ce pays, comme beaucoup de pays africains de la zone subsaharienne, est un pays pauvre (143ème rang pour l’Indice de Développement Humain - IDH) avec une forte pression démographique. La scolarisation est donc un sujet central dans le pays et qui dépend de la disponibilité des infrastructures et des équipements scolaires. Or, ceux-ci manquent et sont souvent fortement dégradés. C’est pourquoi les élèves de seconde participant à l’enseignement d’exploration « Santé et Social » ont choisi de s’y investir
30 Kg de très beaux livres ont été réuni grâce aux dons des lycéens. Pendant les vacances de la Toussaint, un professeur a bien voulu se rendre au Togo pour transmettre les ouvrages. Sa première étape l’a mené à Lomé. La ville se situe à l’extrême sud-ouest du Togo, et s’étend le long du littoral du Golfe de Guinée. Le développement économique de l’agglomération (1,5 millions d’habitants) a attiré une population jeune (60% de la population a moins de 25 ans et 42% de la population a moins de 15 ans). Les besoins en termes de scolarisation des enfants sont donc énormes. Les élèves de 2nde suivant l’enseignement d’exploration « Santé et Social » au lycée  ont choisi de donner les livres récoltés directement à la bibliothèque de proximité de l’association STEJ Togo.

La bibliothèque se déplace tous les mercredi dans les différents quartiers de Lomé afin que le plus grand nombre d’enfants puissent développer le goût de la lecture.

Les crayons de couleurs ont été donnés à la ludothèque de Kpalimé -seconde étape du périple du professeur- gérée elle-aussi par l’association STEJ Togo. Kpalimé est avec 100 000 habitants la quatrième plus grande ville du Togo après Lomé, Sokodé et Kara. Depuis 1996, la population a doublé et le nombre de naissances y est en constante augmentation. L’économie a longtemps été centrée sur la production de café et de cacao. Elle est tournée aujourd’hui vers l’artisanat (art, couture, menuiserie ou poterie) et le tourisme (seconde destination touristique du pays).

Pour en savoir plus sur l’association STEJ qui participe à l’alphabétisation des enfants et des adultes : http://www.stejtogo.org

Si vous désirez aider vous-aussi concrètement l’association STEJ, vous pouvez acquérir un objet vendu sous la marque « Zam-Ké ». En récupérant les sachets d’eau minérale de type Pure Water qui jonchent les rues de Lomé et de ses environs, l’association fabrique en effet des sacs et accessoires 100 % recyclés ; d’où le nom du projet « Zam-Ké » qui veut dire en Mina « utilise-moi encore ». Ce projet permet à l’association STEJ de récupérer des fonds pour financer leurs projets éducatifs.