Vie du lycée

Le lycée offre la possibilité aux élèves de 3ème entrant en seconde générale de choisir l’enseignement d’exploration « EPS de complément » (5 heures), en plus de l’horaire classique obligatoire d’EPS de 2 heures.

Par la pratique approfondie et équilibrée des activités physiques sportives et artistiques, par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques et la réalisation de projets, l’enseignement « EPS de complément » vise une formation exigeante et raisonnée.

 

DES DÉCOUVERTES EN LIEN AVEC LE SPORT

Cet enseignement s’appuie sur cinq composantes :


-la pratique, à un haut niveau scolaire, d’activités physiques, sportives et artistiques diversifiées ;
-l’apport de connaissances liées à la biologie, aux évolutions techniques et à l’éthique ;
-l’utilisation d’outils technologiques utiles à la communication, la mesure, la sécurité, la création, l’observation, etc. ;
-la réalisation de projets individuels ou collectifs dans différents champs : l’organisation, l’animation, l’entraînement, la recherche, l’arbitrage, la création d’événements, etc. ;
-la sensibilisation aux formations et aux qualifications liées aux métiers de l’enseignement, du sport, de l’animation, de la sécurité, du paramédicale, du journalisme etc.

 

Notre capacité d’accueil est celle d’une classe de seconde de 35 élèves. (Pour les modalités techniques d’affectation, voir "COMMENT POSTULER POUR VENIR SUIVRE « L'EPS DE COMPLEMENT » (5h)?" en CLIQUANT ICI)

 

Compte tenu du volume horaire important de cet enseignement d’exploration, les élèves sont dispensés d’en suivre un second. Ils ne peuvent pas le cumuler avec l’option facultative EPS.

Un stage sportif d’activité de pleine nature est organisé sur une semaine en seconde et en première (ski ou sports nautiques).

 

Cet enseignement se poursuit en première et terminale par un enseignement complémentaire, dans n’importe quelle série de bac.