Vie du lycée

Pour sa première participation, notre équipe de « Bike and Run » prend la 4ème place des championnats de France ! Récit « en live » de Madame Lefevre !

Ça ne commençait pas très bien avec une météo hivernale et beaucoup de pluie tout au long du voyage...

Mais en arrivant, malgré la fraîcheur, l'accueil des organisateurs locaux était à la hauteur de la réputation des nordistes : chaleureux et efficace !

Installation à l'hôtel, repas au self de la cité scolaire calaisienne, briefing d'avant championnat dans la soirée pour Julie, jeune coach, et son professeur et... au lit !

Le lever à 6h30 a été un peu difficile mais tout le monde est à l'heure au petit déjeuner.

Le cadre de la compétition, dans la citadelle de Calais, autour du stade du Souvenir, est magnifique et le parcours de 2 kms très bien tracé pour la compétition.

Le prologue se déroule sous forme de relais duathlon: chaque concurrent effectue le parcours à pied puis le parcours en VTT avant de refaire une dernière fois le parcours en courant pour ensuite passer le relais à son coéquipier.

Les visages sont concentrés, peut-être même un peu tendus...

         

         

A 9h30 le départ est donné et c'est Gabin qui réalise le premier parcours.

Il est difficile, boueux et avec de jolies côtes qui sont plus appréciées des spectateurs que des coureurs. L'option d'en monter certaines en poussant le vélo est parfois la plus rapide... c'est ce que fera Nina, partie en seconde position lorsqu'elle effectuera son tour en VTT. Notre équipe à mi parcours est déjà dans le top 10 quand Nina passe le relais à Julie.

Celle-ci est une guerrière...

Elle ne lâche rien et en bon capitaine double des équipes qui la précédent. Ce jeu du chat et de la souris se prolongera encore  lorsque Yann prendra le relais, se battant jusqu'au bout pour préserver cette 8ème place acquise collectivement.

Huitieme au prologue signifie qu'au départ de  la course de « Bike & Run » du lendemain, qui s'effectue en poursuite, Gabin partira avec 50 secondes de retard sur le premier mais seulement 10 ou 20 sur nos adversaires plus directs...

Repas au lycée, puis récupération (douche, massage, sieste !) avant une petite ballade sur la grande plage de Calais l'après-midi.

La course du lendemain débute à 9h et nos lycéens sont motivés comme jamais. Défendre cette huitième place et peut-être espérer en grignoter une ou deux... La formule est un relais de sept boucles de 2.5 kms; chaque duo le parcourt à son tour, l'un en courant à côté de l'autre à VTT; quatre fois pour les garçons en alternance avec les filles qui le bouclent trois fois.

Comment vous décrire l'émotion, mais aussi la fierté, ressenties par les deux professeurs à la vision de la bagarre menée contre eux-mêmes par ces quatre « runners-bikers » ?

Centimètre après centimètre, parcours après parcours, en s'encourageant mutuellement, ils ont réussi à remonter dans le classement terminant à la quatrième place sur 23 équipes classées et à 19 secondes seulement  du podium...

Bravo à Julie SERVAES (capitaine), Nina FONTEIX, Yann BERNARD et Gabin DAVAZE qui n’ont qu’un désir… Recommencer l’an prochain et grignoter quelques places !