Céline et Pierre, grands vainqueurs des joutes oratoires en anglais autour du thème de cette année: « New energies »!

Rappelons les règles...

Les élèves participant au concours 2015 / 2016, tous en classe de 1ère, devaient s'affronter autour d'un thème en lien avec le développement durable et la COP21 : « New energies ».

 

L'objectif était simple. Les élèves se rassemblaient par groupe de deux ou trois. Ils devaient convaincre le jury en dix minutes, en anglais et sans support (pas de notes ou de PowerPoint...!) de la pertinence du sujet qu'ils avaient choisi d'aborder et de défendre.

 

Le Speech Contest s'est déroulé de la façon suivante:

-La première semaine de novembre a été consacrée à la préparation pendant les cours d'anglais.

-Durant la seconde semaine a eu lieu une première sélection des dix meilleurs groupes.

-Le vendredi 4 décembre 2015, le concours s'est tenu au lycée. La tension était palpable. Les groupes d'élèves ont effectué leur prestation devant un jury dans lequel se trouvait Madame Laurence Jourdain (professeur d'anglais), Monsieur Sébastien Magnard (professeur d'économie et qui enseigne également en anglais aux élèves de la section européenne du lycée) et Monsieur Gwennael Fauvel (professeur d'histoire et de géographie qui enseigne lui-aussi ses disciplines en anglais), tous trois chargés de départager les candidats.

 

La lutte a été âpre et le jury a dû prendre en compte tous les critères pour réussir à départager les acteurs. L'organisation et la cohérence du discours, la correction de l'anglais utilisé et la justesse de sa prononciation mais aussi, parce qu'il fallait convaincre, l'intonation et la force de conviction.

 

Les vainqueurs...

A ce petit jeu, ce sont finalement Céline THOR et Pierre CAPIAU-LE VAILLANT qui ont emporté la victoire, tous deux en 1ère S2, en section européenne anglais, preuve que la pratique régulière, chaque jour, dans des disciplines et des contextes variés, fait indiscutablement la différence !

 

Céline THOR et Pierre CAPIAU-LE VAILLANT

 

Interrogés après leur victoire, les deux élèves ont expliqué que « faire un speech sur les « New Energies » était vraiment intéressant. C'est un thème plein d'enjeux et très actuel. Dans notre discours, nous avons essayé de montrer les atouts des énergies vertes tout en mettant la gravité nécessaire au sujet. Nous avons parlé de certains événements passés liés à l'énergie nucléaire, notamment l'explosion de Fukushima, ce qui a permis d'émouvoir tout en faisant comprendre les dangers et les enjeux des énergies les plus utilisées en France. »

 

A la seconde place, nous retrouvons Pauline DEFRANCE, Claire SEROT et Jeremy PLATEL, également en 1ère S2.

 

 

Et, terminant le podium, Lalia TALATA, Yohan VILTARD et Demba KANE (1 ES2)

 

 

Enfin, pour son enthousiasme et sa force de conviction, le prix spécial du jury a été attribué à Claire SEROT !