L’ouverture internationale est un axe fort de la politique d’établissement du lycée Les Sept Mares. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir la classe de 2nde « DNL anglais », malgré l'ouverture d'une classe de 2nde « section européenne anglais » à la rentrée de septembre 2016.

A bien des égards, l’apport et le fonctionnement de la classe de « 2nde DNL anglais » est identique à celui de la classe de « 2nde européenne anglais » du lycée Les Sept Mares.

Concrètement, la « 2nde DNL anglais » offre aux élèves une exposition à l’anglais bien supérieure à une classe européenne classique. En plus des heures d’anglais règlementaires, les élèves bénéficient :
- de tous les cours de Sciences Economiques et Sociales en anglais (1,5h/semaine)
- régulièrement, de façon coordonnée, de séances de cours, de travaux pratiques, d’exposés... en anglais en Sciences Physiques et SVT.

Bien entendu, l’utilisation de l’anglais est progressive et variée, réfléchie entre les disciplines concernées. Il ne s’agit pas en effet d’hypothéquer la scolarité des élèves de cette classe mais d’augmenter le temps d’exposition à la langue anglaise et de les rendre autonomes.

L’utilisation de l’anglais est progressive et variée, réfléchie entre les disciplines concernées. Il ne s’agit pas en effet d’hypothéquer la scolarité des élèves de cette classe mais d’augmenter le temps d’exposition à la langue anglaise.

Chacun se doute des avantages multiples d’un tel dispositif :

-Le fait d’étudier un document pour lui-même (ou de réaliser une expérience en science) fait oublier l’usage de la langue. La langue n’est qu’un outil. L’anglais est utilisé non par obligation, dans le cadre d’un cours de langue étrangère imposé, mais pour son coté pratique. Les élèves peuvent ne pas se soucier de sa difficulté. L’apprentissage se fait par association d’idées et les petites fautes sont admises… Ainsi la langue change de statut se rapprochant de l’usage quotidien de la langue maternelle. Non-étudiée pour elle-même, la langue prend un sens ludique, utile et concret.
-Le cours change régulièrement de formes (écrit / oral) sans que l’élève ne s’en aperçoive. Peu à peu, l’aisance donne confiance. La préparation au bac, avec un oral très exigeant, est aussi un prétexte détourné à ce fort renforcement des compétences linguistiques.
-La complexification linguistique se fait en douceur. Elle s’opère sans qu’elle soit directement convoquée par l’étude de la grammaire. L’élève part de mots, d’expressions et de structures connus et appris en LV1 et y intègre des notions et expressions utiles à la discipline.
-L’enrichissement lexical est au moins doublé. De nouveaux outils propres à la discipline sont manipulés (%, signes, sigles, dates, descriptions de graphiques…).

D’évidence, ce dispositif permet donc à l’élève de devenir autonome en anglais.

Modalités d’inscriptions

La seconde « DNL anglais » est un dispositif interne au lycée Les Sept Mares. Pour être affecté à la rentrée 2017 dans cette classe de seconde « DNL anglais », aucune demande particulière n'est nécessaire auprès de la Direction académique. Vous devez par contre:

-Demander une affectation au lycée Les Sept Mares sur la pochette d’orientation de fin de 3ème. Si vous désirez entrer au lycée pour intégrer l'enseignement russe ou japonais, la seconde « DNL anglais » est compatible avec ces deux enseignements. En premier voeu, vous pouvez alors demander japonais ou russe et demander, dans un second temps, à intégrer la seconde « DNL anglais » (voir point suivant). Au regard du nombre de candidatures, il est recommandé de demander l’établissement en 1er vœu.

-Après l’affectation officielle de votre enfant par la Direction Académique des Yvelines, la classe de « 2nde DNL anglais » vous sera proposée lors de l’inscription de votre enfant au lycée Les Sept Mares. Attention : la 2nde DNL anglais est compatible avec le russe et le japonais mais est incompatible avec « l’EPS de complément » (5h) et la musique (3h).

-Une commission se réunira ensuite pour définir les candidatures retenues. Le niveau d’anglais (en particulier de l’oral) sera bien évidemment un critère de choix déterminant. L’objectif n’est pas pour autant de recruter des élèves bilingues mais des élèves volontaires pour progresser en anglais. Ainsi, une moyenne de 12/20 en anglais peut par exemple suffire pour intégrer la classe.

Un courrier vous sera adressé en réponse quelques jours plus tard.

Critères d’affectation pris en compte pour intégrer la classe

La classe comprend 35 élèves. En cas de demandes supérieures au nombre de places, les critères suivants seront examinés :

• -Le niveau en anglais
  • -La participation en cours (en particulier, naturellement, pendant les cours d’anglais)
  • -Le niveau général de l’élève
  • -Le comportement

Poursuite en section européenne en 1ère et Tle

Les élèves de 2nde « section européenne anglais » sont prioritaires pour l'obtention des places dans les classes de 1ère S et 1ère ES « section européenne » l’année suivante. Toutefois, si des places restent disponibles (ce qui est hautement probable), elles seront prioritairement attribuées aux élèves sortant de la classe de 2nde « DNL anglais ».
Ainsi intégrés à la « section européenne », les élèves suivront en 1ère et Tle :

-dans la filière « S », des cours de sciences physiques en anglais;

-dans la filière « ES », des cours de sciences économiques en anglais.

Les élèves bénéficieront de la mention « Section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat s'ils obtiennent au moins 12/20 à l'épreuve d'anglais et au moins 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le travail mené dans le cadre de la section européenne pendant la classe de Terminale dans la discipline enseignée en anglais.