Les cours d'espagnol sont également pour les élèves l'occasion de se familiariser avec de nouveaux outils en ligne tel que le Padlet, les exercices en ligne sur LearningApps et bientôt Images Actives.

Un Padlet est un mur permettant aux élèves de poster des productions aussi bien orales qu'écrites. Les élèves de la filière ST2S s'en servent pour commenter l'actualité de la semaine à tour de rôle selon un planning défini en début de trimestre (à l'oral et en espagnol bien sûr). Quant aux autres élèves ils l'ont déjà utilisé pour donner leur avis en une phrase à la suite d'une thématique traitée en classe ou pour rédiger un paragraphe de conseils touristiques. Ces Padlet ne sont accessibles que via un lien donné sur Pronote afin que les productions d'élèves ne soient pas publiques. Les productions sont par ailleurs supprimées du web une fois évaluée.

Le Padlet est un des sites « coup de coeur » du Portail Langues de l'académie de Versailles.

LearningsApps est un site de création d'exercices (nommés « applis »). Ces exercices sont créés directement par le professeur en lien avec ce qui est fait par les élèves en classe. Cela permet de revoir du vocabulaire, de réviser sa conjugaison ou un point de grammaire de façon ludique. J'ai souhaité que ces exercices soient publics afin que d'autres professeurs ou élèves puissent les utiliser. Vous pouvez donc aller vous exercer !

Voici un florilège des exercices déjà proposés.

Images Actives est un logiciel libre développé par le CRDP de l'académie de Versailles. Il permet de donner vie aux images. Les élèves de Seconde vont cette année donner vie à une carte de l'Argentine accompagnée par notre assistante, Carolina, qui va les guider dans la découverte de son pays.

Aurélie BOURLIER