La correspondance épistolaire en espagnol entreprise depuis plusieurs années avec un lycée situé à proximité de Séville en Andalousie se poursuit!

Plusieurs classes de 2nde du lycée Les Sept Mares de Maurepas participent à un projet de correspondance écrite avec des Espagnols vivant à Séville en Andalousie au sud de l’Espagne.

• Le projet

Il s’agit d’un projet bilangue entre nos élèves français apprenant l’espagnol, et des élèves espagnols apprenant le français.

Chaque élève écrit à la fois en français et en espagnol afin de travailler la compétence dominante d’expression écrite et la compétence secondaire de compréhension écrite, compétences évaluées au baccalauréat. Le but est donc de faire progresser nos élèves en expression écrite, et aussi de leur montrer comment les étrangers écrivent et parlent notre langue au bout de trois ou quatre années de cours.

• Les échanges

Nous échangeons sur les mêmes thèmes afin de découvrir la façon de vivre de nos correspondants ainsi que les particularités et la culture de chaque pays.

Nous échangeons sur les mêmes thèmes afin de faire part de nos singularités culturelles respectives, une manière active d'aller à la rencontre de l'autre pour découvrir sa façon de vivre. Il s'agit, tout d'abord, de faire connaissance en se présentant puis en présentant ce qui, au jour le jour, nous construit: nos passions, notre environnement (notre lycée, notre ville, notre pays). Et ce, d'une façon ludique soit sous forme de devinettes, de mots croisés, d'énigmes ou de vidéos. Les élèves sont très enthousiastes...

Voici quelques exemples de lettres envoyées aux sévillans après avoir organisé le jeu du

« ¿Quién soy ? » (Qui suis-je ?)

à partir de la photo d’une des classes participant au projet.