La correspondance épistolaire en espagnol entreprise depuis plusieurs années avec un lycée situé à proximité de Séville en Andalousie se poursuit!

Plusieurs classes de 2nde du lycée Les Sept Mares de Maurepas participent à un projet de correspondance écrite avec des Espagnols vivant à Séville en Andalousie au sud de l’Espagne.

• Le projet

Il s’agit d’un projet bilangue entre nos élèves français apprenant l’espagnol, et des élèves espagnols apprenant le français.

Chaque élève écrit à la fois en français et en espagnol afin de travailler la compétence dominante d’expression écrite et la compétence secondaire de compréhension écrite, compétences évaluées au baccalauréat. Le but est donc de faire progresser nos élèves en expression écrite, et aussi de leur montrer comment les étrangers écrivent et parlent notre langue au bout de trois ou quatre années de cours.

• Les échanges

Nous échangeons sur les mêmes thèmes afin de découvrir la façon de vivre de nos correspondants ainsi que les particularités et la culture de chaque pays.

Dans ce projet, les élèves français et espagnols commencent par se présenter, par présenter leurs passions et leurs villes. Ensuite nous échangeons sur les fêtes de Noël en France et en Espagne avec l’envoi également de cartes de vœux. Nous abordons aussi le patrimoine culturel de chaque pays sous forme de documents word afin d’insérer des photos représentatives des monuments les plus importants. La fréquence de ces courriers est d’environ d’une fois par mois. L’envoi est par voie postale, ce qui suscite l’intérêt des élèves qui attendent la lettre de leurs correspondants avec impatience.

Ces échanges permettent d’apprendre de manière authentique et de prendre conscience que l’espagnol et le français sont deux langues de communication.