Après avoir étudié les dictatures chilienne et argentine de la fin du XXe siècle au travers de l'engagement des artistes et plus particulièrement des chanteurs, les élèves de Terminale (L, ES1, ST2S) ont pu échanger avec Carolina, notre assistante de langue venue justement d'Argentine. L'occasion pour les élèves de vivre ces moments d'Histoire grâce à son témoignage.

Pendant une heure, les élèves ont tout d'abord écouté Carolina leur parler des souvenirs de sa famille pendant les années de gouvernement par les juntes militaires successives : les élèves enlevés en plein cours, les jeunes argentins capturés en pleine rue et en plein jour dans le coffre de grosses berlines... Elle leur a expliqué que ces étudiants opprimés par les militaires manifestaient entre autres pour obtenir la gratuité du transport scolaire afin de pouvoir étudier de façon égalitaire. Ce n'est qu'en 2015 que cette gratuité a été promise par l'état argentin mais les élections présidentielles de la fin d'année 2015 n'ont pour le moment pas permis de vérifier si cela allait être effectivement mis en place.

 

 

Elle leur a ensuite parlé de la guerre des Malouines, épisode ayant davantage encore marqué sa famille et ses amis proches en raison des nombreux jeunes hommes qui ont péri lors de ce conflit. Pour échapper à cet enrolement obligatoire, certains ont eu la chance de bénéficier de certificat médicaux les rendant inaptes. Il en fut ainsi pour son papa. D'autres en sont revenus comme le père d'une de ses amies mais ont souffert de choc post-traumatique et de séquelles physiques importantes.

Les élèves ont enfin pu échanger avec elle aussi bien sur ces épisodes historiques que sur des thèmes plus légers : la vie en Argentine, les clichés sur les français, les horaires, les vacances...

Tout ceci en espagnol bien sûr !