De nombreux parents nous contactent pour connaître les modalités permettant d’être affecté en seconde au lycée Les Sept Mares pour suivre l’enseignement du japonais.

Pour plus d'informations, voir l'article sur la PRESENTATION DU JAPONAIS EN 2NDE AU LYCEE LES SEPT MARES.

Voici donc la démarche à suivre :

1. demander le lycée Les Sept Mares en premier, second ou troisième vœu (le dernier vœu étant obligatoirement un vœu sur le lycée de secteur avec des enseignements d’exploration courants) sur la pochette d’orientation qui vous sera distribuée dans votre collège au 3ème trimestre. D’évidence, plus la demande est classée loin dans la hiérarchie, moins les chances d’obtenir le japonais sont grandes. Par exemple, si vous classez l’enseignement d’exploration « japonais » en 1er vœu, vous aurez plus de chance de l’obtenir qu’en 3ème vœu...
  2. inscrire, sur la même ligne, à la suite du "lycée Les Sept Mares", "Japonais" entre parenthèses (voir exemple fictif - document ci-dessous). Le secrétariat de votre collège affectera ensuite un code particulier à votre candidature lors de sa saisie dans le logiciel "Affelnet 3ème". Votre enfant bénéficiera alors d’un bonus de points supplémentaires lui permettant d’être affecté au lycée Les Sept Mares pour y suivre l’enseignement du japonais.

Comme vous pouvez le constater sur l’exemple ci-dessous, il est possible de cumuler vos demandes. Vous pouvez demander le lycée Les Sept Mares en 1er vœu pour la spécialité "Japonais" et demander ensuite, en 2ème vœu par exemple, l’affectation au lycée Les Sept Mares sans option particulière. Pour ce second vœu, si le lycée Les Sept Mares n'est pas votre établissement de secteur, il faut toutefois parallèlement remplir le formulaire de "demande de dérogation" fourni par votre collège d’origine. A titre d’information, 20% des élèves entrant en seconde au lycée Les Sept Mares chaque année obtiennent l’établissement sans option particulière tout en étant "hors secteur".

Le lycée Les Sept Mares dispose de 35 places en 2nde pour les élèves désirant suivre l’apprentissage du japonais. Si le nombre de demandes excède ces 35 places, les candidatures seront départagées en fonction des notes de chaque élève par le logiciel "Affelnet 3ème".

Résultat de l’affectation

Le résultat de l'affectation vous est communiqué à la fin du mois de juin lors de votre connexion à la télé-inscription (inscription dans l'établissement par internet).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le lycée Les Sept Mares.