Dans le cadre de la Quinzaine de la librairie 2016 et grâce au concours de la librairie "Le Pavé dans la Mare" (quartier des Sept Mares à Elancourt), les élèves de 1ère L rencontreront l'écrivain Sonia Chiambretto le lundi 4 avril 2016.

Ils discuteront de son dernier ouvrage "Etat-Civil", sélectionné pour le prix littéraire des Lycéens 2016. Le livre évoque le quotidien d'un service d'Etat civil à Marseille. D’un « bureau de proximité » à l’autre, les dialogues se succèdent en même temps que s’affirme un témoignage tout en nuances des réalités dures et pourtant banales de ceux qui s’emploient tout simplement à être en règle. Face à eux, des employés souvent démunis, qui appliquent comme ils le peuvent des protocoles administratifs rigides laissant peu de place aux traitements spécifiques qu’appelleraient pourtant les situations de chacun. Des hommes et des femmes, des enfants, et même un fantôme, celui de Walter Benjamin, devenus des numéros.

Plus globalement, les élèves l'interrogeront sur la vie d'un écrivain aujourd'hui: ses méthodes de recherches et de création, son quotidien, ses rapports avec les éditeurs...

Sonia Chiambretto est une des voix nouvelles qui marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force et l’engagement de son propos.
Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d’archives pour façonner une langue brute et musicale. elle publie également dans des revues de poésie (If, Nioques, Action poétique, Espace(s).
Elle est régulièrement sollicitée pour donner des lectures/performances autour de ses textes dans des théâtres ou musées d’art contemporain (Actoral à Marseille, Grand Palais à Paris, La Colline à Paris, Centre Pompidou-Paris et Metz, la Bellone à Bruxelles, Musée d’art contemporain (Castello di Rivoli) à Turin (etc.).
Ses textes sont lus et montés en France (Festival d’Avignon, Biennale de Lyon, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de la Criée – Marseille, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Festival La Mousson d’été …) mais également en Belgique, en Suisse, en Allemagne,en Italie, en Serbie, etc, par des metteurs en scène et des chorégraphes.