En ce début d’année, la Première L s’est essayée à l’écriture de « Nouvelles littéraires ». Un projet interdisciplinaire en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en histoire-géographie ayant pour thème « La Ville ».

En l’espace de quelques semaines , guidés par leur professeur de français, François De Laage De Meux. les élèves de Première L ont été les disciples de leur « maître nouvelliste », Luc-Michel Fouassier, auteur de l’œuvre inspiratrice de nos 27 élèves : « Histoires Jivaro, 100 nouvelles de 100 mots ».

C’est donc de contraintes d’écriture, dictées par ce recueil, que sont nées de la plume de nos élèves les « Nouvelles Histoires Jivaro : 27 nouvelles de 100 mots ». Cette petite compilation de « nouvelles » lui a été offerte lors d’une rencontre à la façon d’un "café littéraire" qui a eu lieu le 13 octobre à la librairie "Le Pavé dans la Mare" aux côtés de la libraire Martine Rivière.

Ce fut un grand moment de partage où les élèves ont pu poser des questions à Luc-Michel Fouassier sur ses sources d’inspiration -vécues ou inventées ?-, ses lieux d’inspiration -réfléchis ou spontanés ?. Ils ont aussi pu s’exprimer à travers la lecture de leur texte, dans une ambiance chaleureuse, agrémentée par la dégustation de douceurs qu’ils ont cuisinées en l’honneur de cette rencontre, à laquelle ont participé le professeur d’histoire-Géographie, Mr Marchand, la documentaliste, Mme Fontaine et Mme Sédilot-Gasmi, le Professeur Principal de la classe.

Puis, voici venu le « mot » de la fin tant attendu : « la dédicace »

Les photos ont été prises par Marie Debucquois, élève de Première L