Vie du lycée

Le 20 avril dernier, les élèves de la section musique du lycée Les Sept Mares se sont rendus à la « Cité de la Musique » à Paris. Une journée de visite mais aussi de pratique... Résumé et photos !

Les élèves ont débuté leur journée à la « Philharmonie de Paris » par une visite de la collection permanente. Le « Musée de la Musique » possède l’une des plus belles collections d’instruments au monde, riche de 7000 objets, dont 1000 exposés. Madame Brigitte Roperch avait choisi de demander au conférencier de mettre l'accent sur le thème de « l'orchestre à Versailles ».

Les élèves ont ensuite participé à deux ateliers. Dans le premier, ils ont constitué un petit orchestre, préparé et interprété un morceau joué à la cour de Louis XIV à Versailles: la Passacaille de l'opéra « Armide » de Jean-Baptiste Lully. Aucun enregistrement ne nous est parvenu de la version « lycée Les Sept Mares »...!!! Toutefois, pour les curieux qui désireraient avoir une idée de la performance réalisée par nos élèves, voici une interprétation de ce genre musical (lent et en trois temps) pratiqué au XVIème et XVIIème siècle: LA PASSACAILLE « D'ARMIDE » DE LULLY.

Lors du second atelier, les élèves se sont initiés au gamelan de Java. Ils ont appris à jouer différents répertoires de la tradition javanaise sur cet instrument composé d’une vingtaine de percussions en bronze.