A l'issue des trois premiers tours du concours de cryptologie ALKINDI, l'équipe du lycée Les Sept Mares s'est classée 20ème. Superbe performance des élèves et cruelle désillution : il fallait être 16ème pour se qualifier pour la finale parisienne...!

Rappelons que le concours Alkindi est une compétition nationale de cryptographie (déchiffrage de codes secrets) à laquelle participent les élèves de 2nde du lycée. Pour triompher, il faut être le meilleur à l'issue du 4ème tour.

Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

• le premier tour était une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle les élèves ont pu participer seul ou en binôme. Il s’agissait d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse.
  • le deuxième tour était une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle les qualifiés ont participé par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis étaient proposés, qui consistaient en des messages secrets à décrypter.
  • le troisième tour consistait en une épreuve sur ordinateur où les participants devaient comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie.
  • la finale se déroulera en juin à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Johan Ruau, Julien Calonne, Lughan Jeancenel et Charles Ritz, tous les quatre élèves de 2nde 5, ont effectué un superbe parcours. 4ème de l'académie de Versailles (Yvelines, Essonne, Haut-de-Seine et Vald'Oise) à l'issue du 1er tour, ils étaient encore 9ème au second tour, celui réunissant les meilleures équipes de l'Ile-de-France. Lors de la 3ème épreuve, au niveau national, ils ont réalisé une superbe performance en terminant 20ème (sur 9000...!), même si seules les seize premieres équipes se sont qualifiées pour la finale à l'École Normale Supérieure de Paris.

A noter également les très bons résultats de Loup Rampaly,  Simon Delacroix, Paul Gardinetti et Yann Chambeux (2nde 5) respectivement 9ème (niveau académique), 23ème (niveau régional) et 60ème (noiveau national) et de Corentin Cabanes, Aléo Ibrahim Houmed, Nicolas De Oliveira et Liam de Sousa (2nde 5) successivement 10ème, 24ème et 64ème. Un résultat d'ensemble qui montre la qualité des élèves du lycée Les Sept Mares !

Nouveautés orientation

Le nouveau site www.secondes2018-2019.fr

Le site « secondes2018-2019 », développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir.

Sciences+ en partenariat avec le lycée Descartes

En partenariat avec le lycée Descartes de Montigny-le-Bretonneux, les élèves volontaires de TS du lycée Les Sept Mares qui se destinent à poursuivre leurs études en classe préparatoire scientifique pourront participer aux séances "Sciences+".

Forum des anciens élèves et étudiants du lycée

Le forum des anciens élèves et étudiants du lycée se déroulera  :

• le samedi 24 novembre de 9h30 à 12h30 pour les S et ST2S
  • le samedi 1er décembre de 9h30 à 12h30 pour les L, ES et BTS