loi du déplacement de Wien, couleur d’une étoile. 

Descriptif :

Spectre et profil spectral du corps noir, d’une étoile.

 

Couleur de la lumière émise selon la température.

Choix de la température. Échelle des brillances ajustée automatiquement.

Curseur interactif : mesure précise d’une longueur d’onde.

En détail :

Les objets chauffés émettent de la lumière. Cette lumière est une superposition d’une infinité de radiations ou ondes électromagnétiques. Chaque radiation est caractérisée par sa longueur d’onde. Les radiations dont les longueurs d’onde sont entre 400 et 750 nanomètres sont visibles et sont perçues avec une certaine couleur. L’intensité de chacune de ces radiations est déterminée par la nature de l’objet qui l’émet, et par sa température. Les corps qui émettent le plus à une température donné sont qualifiés de corps noirs. (un morceau de charbon fortement chauffé devient très lumineux). Certaines étoiles, en première approximation émettent de la lumière comme un corps noir. L’observation de leur couleur et/ou de leur luminosité permet d’en déduire la température.

Le logiciel présent montre le profil spectral d’un corps noir (ce pourrait être une étoile). Sous ce profil spectral et au dessus est représenté le spectre du même objet, tel qu’il pourrait être projeté dans un spectromètre.

Une pastille montre la couleur de cet objet avant que sa lumière n’ait été dispersée sous forme de spectre.

A l’aide des flèches de direction on peut choisir la température de l’objet.

A l’aide de la souris en appuyant sur la touche de gauche on peut repérer une longueur d’onde particulière.

La gamme de température accessible correspond aux température estimées de la surface de certaines étoiles.

Comme la luminosité d’un objet chauffé varie dans des proportions très importantes, l’échelle verticale de ce graphique varie continument avec la température de l’objet. Cette animation fonctionne sur ordinateur PC. Pour qu’elle fonctionne effectivement votre ordinateur doit receler le logiciel java version 7.

Loïc TANGUY

[télécharger l'animation ici]