... dans une molécule organique.

Descriptif :

Animation interactive. Représentation 3D.


RMN du proton dans une molécule organique. Champ magnétique principal et champ des protons voisins. Équivalence des protons par rotation. Explication de la multiplicité des motifs spectraux.

Principe de la RMN illustré par cette animation :

Dans une molécule de chloroéthane se trouvent 2 groupes de protons équivalents. Les protons sont ici les noyaux des atomes d’hydrogène. L’un de ces groupes contient 2 protons liés au carbone chloré, l’autre contient 3 protons liés au second carbone.
Les protons de l’un ou l’autre de ces groupes peuvent résonner adoptant un mouvement de précession (de toupie) sous l’effet du fort champ magnétique extérieur B.
Ils subissent une petite perturbation de la part des protons liés au carbone vicinal.
Ces protons sont dits équivalents dans chacun des groupes respectivement car, du fait de la libre rotation de la liaison simple C-C, les protons de ces groupes subissent tour à tour les mêmes influences des protons voisins.
Pour faire apparaître les lignes de champ magnétique perturbateur de l’un des protons voisins, appuyer sur ’b’.
Pour visualiser les champs magnétiques dus aux protons voisins, appuyer sur ’v’.
Pour explorer la multiplicité des perturbations par les protons voisins, faire changer les spins avec les flèches HAUT/BAS.
Pour passer du groupe de protons équivalents gauche à celui de droite ou le contraire, utiliser le flèches GAUCHE/DROITE.
On peut aussi faire pivoter la molécule à l’aide de la souris.

Cette animation fonctionne sur ordinateur PC.Retour ligne automatique
Pour qu’elle fonctionne effectivement votre ordinateur doit receler le logiciel java version 7.

Loïc TANGUY

[télécharger l'animation ici]