Vie du lycée

L’atelier existe depuis 10 ans et remporte un vif succès !

Il est encadré par deux professeurs et se déroule le mercredi après-midi, le plus souvent au Centre de développement artistique de Saint-Quentin-en-Yvelines, « le Prisme », situé à Elancourt.

Ces dernières années, ont été joués Shakespeare, Grumbert, Vitrac, Melquiot, Mouawad, Musset, Kafka et d’autres, classiques ou contemporains... Cette année, la compagnie "AsaNIsiMAsa", créée par Frédéric Sonntag et en résidence au Prisme (Elancourt),  encadre les répétitions. Pendant l’année scolaire 2016/2017, la collaboration continuera.

A travers la création de texte, la participation à l’atelier artistique permet à chaque élève de travailler l’expression, d’élargir sa culture littéraire et théâtrale par le contact avec les acteurs et les metteurs en scène. L’année se termine inévitablement par deux représentations de la pièce préparée dans la salle du « Prisme ».

Au cours de l’atelier, on joue, on rit, on s’émeut, on se passionne, on s’affirme, on s’enrichit de sa créativité et de celle des autres et on découvre le spectacle vivant avec un professionnel qui a l’expérience du théâtre. L’atelier artistique permet donc aux élèves, au-delà de l’apport culturel évident, d’acquérir une assurance, une aisance en public et de prendre confiance en eux ; il améliore leurs relations au groupe. Autant d’atouts qui leur seront utiles tant pour le passage des épreuves du baccalauréat (de plus en plus axées sur l’oral) que dans leur intégration professionnelle future.

Là-aussi, le lycée Les Sept Mares se projette vers les besoins de ses élèves dans l’avenir. Aujourd’hui, pour espérer une carrière professionnelle riche, le savoir technique ne suffit plus. Dans ce cadre, le théâtre participe de la compréhension du monde, permet de mieux appréhender les sujets et les enjeux qui le concernent. C’est pourquoi un abonnement pour assister à trois représentations est offert par le lycée, non seulement aux participants à l’Atelier artistique mais aussi à l’ensemble des élèves de l’établissement.

L’Atelier théâtre s’inscrit ainsi dans la durée et fait partie de l’identité du lycée.