PrÉSENTATION DU BTS NDRC

Le titulaire d’un  BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Source : onisep.fr

POURQUOI CHOISIR UN BTS NDRC ?

Il répond aux profondes transformations de la fonction commerciale et des métiers commerciaux, du fait de :

• La complexification des comportements des acheteurs et des consommateurs qui sont mobiles et connectés en permanence.
  • La dématérialisation des échanges
  • La disparition de la frontière entre la vente sédentaire et la vente itinérante.
  • L’évolution des modes d’organisation, de gestion et de management dans les entreprises avec le développement des réseaux et du travail en réseau.
  • La digitalisation généralisée et l’apparition de nouveaux métiers commerciaux.

Le BTS NDRC forme donc des commerciaux polyvalents et généralistes capables d’exercer :

• dans tous les secteurs d’activités,
  • dans tout type d’organisation,
  • Avec tout type de clientèle : les particuliers (B to C) ou les professionnels (B to B).

Ils sont experts de la relation client sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).

Le titulaire du BTS NDRC prend en charge la relation client dans sa globalité. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat.

• Il communique et négocie avec les clients.
  • Il exploite et partage les informations.
  • Il organise et planifie l’activité.
  • Il met en œuvre la politique commerciale.
  • Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

Pour quels débouchés ?

• Domaine du soutien à l’activité commerciale : Prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes, télévendeur, etc.
  • Domaine de la relation client : vendeur, représentant, négociateur, commercial, délégué commercial, conseiller commercial, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé de clientèle, chargé d’affaires, ingénieur commercial, négociant, distributeur, courtier, etc.
  • Domaine du management des équipes commerciales : chef des ventes, responsable des ventes, superviseur, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, etc.
  • Domaine de la distribution et du e-commerce : animateur site de e-commerce, marchandiseur, chef de secteur, vendeur à domicile, responsable vente en ligne, etc.

Quel profil pour ce BTS ?

Titulaire d’un baccalauréat :

• technologique (STMG)
  • ou professionnel (Commerce, Vente, ARCU)
  • ou général

Outre le fait de s’intéresser aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) Le candidat doit posséder certaines qualités pour réussir :

NOS ÉTUDIANTS VOUS PARLENT DE LEUR BTS

Ils sont tous en première année et ont réalisé ces diaporamas et ces vidéos de présentation pour vous faire découvrir  le BTS NDRC du lycée Les 7 Mares. Même le logo du BTS est leur création !

Découvrez le diaporama réalisé par les étudiants de 1ère année.

Trombinoscope

Découvrez le trombinoscope de la classe.

Quelques données

Quelques statistiques sur nos étudiants : âge, sexe, bac ...

Vidéo de présentation

Nos étudiants se présentent en vidéo.

Quelle rémunération pour les 16 semaines de stage ?

Les activités en vidéo

Quelques activités faites en classe.

Les projets

Découvrez les projets proposés par les professeurs.

L'ACTUALITÉ DU BTS NDRC

Les BTS2 à L’Institut du Monde Arabe

Dans le cadre de leur participation au projet EOL et de leur thématique de travail « L’Invitation au voyage », les BTS ont découvert l’Institut du Monde Arabe : ses collections, les mondes arabes avec une guide conférencière.

Les BTS2 à l’Osmothèque

Les élèves de BTS 2ème année se sont rendus à l’ISIPCA de Versailles, le 8 novembre dernier L’ISIPCA est un établissement de la CCI Région Paris Ile-de-France, créé en 1970, à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain.

La Journée Portes Ouvertes : samedi 19 mars 2022 de 9h à 12h

Venez découvrir le lycée, rencontrer les enseignants, échanger avec des élèves et des étudiants et assister aux conférences :