Cette communication épistolaire déclinée sous la forme d’un bilinguisme motive les élèves pour faire part à l’autre de sa propre culture, de ses coutumes, de son identité. Cette forme d’échanges par « papier » et « images » est personnalisable et change du langage par « sms » et par « mail ». Cette expérience, pour les élèves, est une source d’enrichissement à tous les points de vue, une ouverture culturelle accessible car simple et ludique.

֎ En anglais avec l’Angleterre

From

Dear Penfriend,

I hope you’re doing great. My name is Emma  and I’m 15 years old. I have one brother and one sister, they are 20 and 21 years old. Also, my birthday is on the 11th of march 2005. I live near to Paris, in Le Mesnil St Denis. I have one dog, his name is Pops and one cat, her name is Minouche. I love eating, drawing, sewing. I would enjoy to show you the things i have made.
Talk to me about you, what do you like ? What singers do you listen to ? I think my favorite group is Arctic Monkeys. What’s your favorite hobby? What did you do during lockdown?
If you want to talk and improve your french, here is my instagram : emmdre_
Thank you, Emma

De

Bonjour Emma !
Je m’appelle Hannah, je suis 15 ans, mon anniversaire est juin 17 2005. J’ai deux sœurs qui s’appelle Abigail et Ellie qui ont 19 et 13 ans. J’adore regarder la télé surtout Netflix ! J’aime aussi aller faire des promenades avec mes copains. J’habite près Londres, dans une ville appelée Loughton. À l’école, mon cours préféré est français et l’histoire, et toi? Je pense que chanteur est juice wrld et Halsey. Normalement sans ‘corona’ je faire a la natation et danse quelle joie ! Pendant lockdown je suis allée sur beaucoup des promenades avec ma sœur et ma mère.
Ma Instagram est :**************
Parle bientôt !!
Merci, Hannah

֎ En espagnol : avec l’Espagne

Les élèves de 2nde1 et 2nde 3 correspondent avec deux classes du lycée José Luis Tejada situé en Andalousie. Présentation de sa famille, de ses goûts et loisirs, de son environnement… Ces échanges sont l’occasion de partager des centres d’intérêt et de découvrir une autre culture tout en créant des liens d’amitié. En cette période de restrictions sociales, l’échange épistolaire nous offre une fenêtre sur l’extérieur particulièrement bénéfique et appréciée des élèves.

Correspondance des élèves de première :