Article du journal « Les grenouilles enragées » :

Une enquête réalisée par Pauline, Loïc et Mame.
​2019 a été marquée par un événement local incroyable… l’arrivée de deux moutons dans notre merveilleux lycée ! Ces deux assez grosses boules de laine égayaient l’enceinte du lycée et illuminaient le quotidien des pensionnaires sous les exclamations des lycéens et des enseignants, sans oublier les cajoleries des employés.


​ ​
Mais… Hélas, le bonheur ne peut s’éterniser… Après le beau temps vient la pluie, après le confinement vient la disparition; nos fabuleux hôtes, nos moutons, ont disparu. Sans prévenir et sans laisser de trace, nos deux moutons se sont évaporés, de leur présence ne reste que l’herbe qu’ils broutaient. Ce spectacle désolant dont nous sommes les seuls spectateurs désemparés est assez médiocre. Cependant les moutons ne seraient jamais partis de leur plein gré, cela doit être l’œuvre de tierces personnes… mais en attendant de connaître son ou leurs identités, nous ne pouvons que spéculer.

Une question se forma dans notre esprit et devint assez rapidement notre préoccupation principale : une énigme que l’on ne pouvait laisser irrésolue :
Où sont passés les moutons ?

C’est guidés par cette question que mon équipe et moi commençâmes notre quête…
Mais où commencer ? Le ou les coupables pourraient être partout et même sous notre nez, nous narguant de leurs présences. Il nous fallait obtenir des réponses au plus vite. Nous interrogeâmes au fil des récréations et des intercours toutes les personnes voulant bien répondre à notre unique question : Où sont passés les moutons ?

Les réponses s’accumulèrent et certaines d’entre elles faisaient des apparitions régulières. Nous les avons compilées en quelques statistiques :

​ ​


40% des personnes interrogées pensaient que les moutons étaient en sécurité avec des personnes pouvant prendre soin d’eux : les plus rationnels. Aucun soupçon n’était formulé ni même envisagé. Voici quelques témoignages :

INTERVIEW 1


​​Cependant, au fur et à mesure des interrogatoires, les langues se délièrent et de plus en plus d’hypothèses funèbres se présentèrent à nous. 34% des personnes interrogées pensaient que nos tendres moutons avaient été consommés ! Ecoutez leurs témoignages :

INTERVIEW 2


Des noms revinrent de multiples fois et un.e potentiel.le coupable semblait se dévoiler… Mais à peine lancés sur cette piste qu’une des personnes interrogées se dénonça et présenta des aveux :

​​​​​​​INTERVIEW 3


Vous avez entendu comme moi cet effroyable récit, mais est-il légitime ? Cette personne relate t-elle des faits réels ou n’est-ce qu’une manigance des vrais coupables pour nous dévier du chemin de la vérité ? Ne pouvant prouver la légitimité des faits, nous décidâmes de continuer notre enquête.

Au fil des témoignages, les pistes de recherche s’accumulaient et nous fûmes très rapidement submergés de possibilités ; 11% pensaient que les moutons auraient été victimes d’un kidnapping et 5% pensaient qu’ils se seraient sauvés de leur enclos.

INTERVIEW 4


De plus 18% des réponses présentaient des théories de plus en plus loufoques:
​​
« Ils [les moutons] se sont fait enlever par des extraterrestres parce qu’il y a une pénurie de vaches »
Dans la hiérarchie des bestiaux, le classement intergalactique est très clair : en première place se trouvent les vaches, suivies par les bœufs, les taureaux, les veaux et enfin les moutons. Les moutons se situent tout en bas de cette liste, donc la probabilité qu’ils se soient fait kidnapper suite à une pénurie est presque nulle.

« Ils sont à la retraite des moutons, en Bretagne, quelque part. »
La Bretagne est connue pour sa météo pluvieuse, et son temps de chien ; il y fait donc moche et humide. L’humidité de l’air fait donc frisoter les magnifiques boucles de nos moutons, ce phénomène agaçant et horripilant évince alors cette théorie de nos pistes.

« Ils [les moutons] ont le corona »
Les moutons étaient placé dans un enclos leurs permettant d’exercer les gestes barrières et donc ne pas être contaminés par le virus. Cette hypothèse n’est pas viable.

« Ils [les moutons] sont partis vivre une meilleure vie dans une autre dimension »
Suite à la politique sanitaire adoptée par la France, tout voyage inter-dimensionnel est interdit et tous les portails existant entre les dimensions ont été scellés jusqu’à nouvel ordre, les moutons sont donc dans l’incapacité d’échapper à la dimension Nature Empire.


« On les a donnés au Bingo »
Les moutons sont des prix sans valeurs au Bingo, ils ne sont pas assez clichés pour être éligibles. Seul les frigos, les appareils ménagers et les vacances au ski peuvent être utilisés comme prix pour ce type de jeu dédié à un public très ciblé…


« C’étaient des hologrammes »

​INTERVIEW 5


​L’établissement les sept mares ne dispose pas des moyens monétaires nécessaires pour acquérir le matériel permettant une telle supercherie.

__________


Notre enquête ne fait que débuter et les pistes sur lesquelles nous pourrions nous lancer se multiplient. Les quelques éléments de réponse que nous avons recueillis ne nous permettent pas d’émettre une hypothèse solide, mais des suspects se révèlent au fil des interrogatoires…
C’est ici que se conclut le premier épisode de notre enquête: Où sont passé les moutons ?



Rendez-vous au prochain article !

​ Pauline Desmet, Loïc Angilbert et Mame Keita

SOURCES

Rapport intergalactique des enlèvements des vaches de 2019.
Classement : TOP 10 des meilleurs animaux à enlever sur terre.
Tableau du classement d’enlèvement des vaches.
Des élèves du Lycée les 7 Mares