A en croire certains médias, les « jeunes de nos jours » se contenteraient – par naïveté ou paresse intellectuelle selon les auteurs – de croire fidèlement tout ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux ; ce qui en ferait des cibles parfaites pour tous types d’idéologies radicales, voire extrémistes. Si l’on observe la situation d’un peu plus près, elle semble pourtant nettement plus complexe.

Ainsi, après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, plutôt que de rester dans les clichés et autres stéréotypes sur la jeunesse, l’équipe pédagogique du lycée a désiré évoquer directement avec les élèves ces thèmes si actuels que sont les libertés, la laïcité mais également l’extrémisme et la radicalité.

Avec le soutien de la Direction, trois groupes de travail interdisciplinaires se sont formés pour réaliser trois séries d’ateliers : une première en janvier autour des libertés d’expression, de presse et d’opinion ; une deuxième en mars autour des questions d’extrémisme, de radicalité et de radicalisation et une dernière en mai sur la laïcité.

Les ateliers s’organisent selon un schéma similaire bien que l’ordre des étapes puisse varier :

  • une présentation théorique en salle polyvalente des enjeux par des professeurs spécialistes du thème
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  • une séance en classe durant laquelle les élèves se confrontent aux notions par eux-mêmes (cf photo où les élèves ont eu à placer, après discussion collective, différentes situations selon leur degré de radicalité ou d’extrémisme)
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  • un rendu demandé aux élèves – sous diverses formes – pour s’assurer leur compréhension des questions étudiées et les impliquer pleinement dans le sujet évoqué
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La première session sur les libertés a ainsi donné lieu à des affiches très réussies que vous pourrez étudier à loisir sur les photos ci-contre. Preuve s’il en est que, à condition de leur donner les outils pour, nos élèves sont tout aussi capables que quiconque de faire preuve d’un esprit critique de qualité !

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