L’identité sportive du lycée Les Sept Mares de Maurepas est largement connue sur le bassin de Saint-Quentin-en-Yvelines, voire au-delà… Ce n’est donc pas une surprise de voir cet établissement accueillir, dès la rentrée prochaine, cette nouvelle spécialité au baccalauréat général, pour les élèves de premières.

Celle-ci dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques.

Pratiquer de façon approfondie, comprendre ce qui nous fait agir (connaissance du fonctionnement physique et psychique du corps à l’effort), en interaction avec les autres (les aspects psychologiques des pratiques collectives) et dans une société où la place du sport est grandissante (histoire, économie et dérives du sport de haut niveau). Travailler sur l’éthique et le respect de l’autre (dopage, arbitrage, rôle social du sport, etc.) ; voilà résumés en quelques mots les objectifs à atteindre pour cette nouvelle spécialité.

Et comme le lycée Les Sept Mares est très attaché à son territoire et que celui-ci sera « Terre des Jeux » en 2024 pour Les Jeux Olympiques, un partenariat est en train de se mettre en place avec le Vélodrome pour permettre aux élèves concernés par cette nouvelle spécialité de pratiquer le BMX dans le cadre de  l’enseignement.

Quatre heures en première générale et six heures en terminale, comme n’importe quelle autre spécialité au baccalauréat, dotée des mêmes coefficients et dont la prise en compte par Parcoursup pourrait identifier clairement les futurs étudiants ayant un projet d’orientation en rapport avec le corps.

Il ne sera pas obligatoire d’avoir suivie une option EPS pour y accéder et toutes les demandes des élèves issus des lycées environnants seront examinées et accordées en fonction des places disponibles.

Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le site du lycée Les Sept Mares.

L’équipe éducative du lycée Les Sept Mares est prête et attend avec impatience cette première promotion d’élèves !