L’école n°351 de Saint-Petersbourg est l’un des rares établissements scolaires russes qui enseigne le français en plus de l’anglais.

Cette école et le lycée Les Sept Mares sont mutuellement intéressés par un échange culturel et linguistique à l’échelle d’une ou plusieurs classes de nos établissements respectifs. Cela n’exclut pas un échange individuel entre deux ou plusieurs élèves des deux établissements. Il s’agit d’échanger des messages, des vidéos de situations de classe, des projets… Ces échanges vont se passer en russe et en français afin que les deux partenaires soient gagnants.

Le premier projet que nous nous préparons à faire partager à nos partenaires est le suivant :

Il s’agit d’une réalisation des élèves russisants de 1G4  qui s’inscrit dans la thématique du projet EOL de cette année scolaire : MUSIQUES du MONDE et MONDES de la MUSIQUE.

Travaux d’élèves élèves (fresque de Marc Chagall)

Présentation du projet

Le point de départ fut la fresque du peintre russe Marc Chagall ayant vécu en France une grande partie de sa vie.  Il l’a réalisée en 1964 à la demande d’André Malraux, pour remplacer l’ancienne fresque qui ornait le plafond de l’Opéra Garnier à Paris. Pour cette œuvre, Marc Chagall s’est inspiré de morceaux de musique de onze compositeurs différents.

Les élèves devaient choisir une scène, puis inventer et rédiger en russe une histoire ou un conte fantastique ayant un lien avec la musique.

Avant la fin de l’année scolaire en cours, il est également prévu de travailler ensemble sur un même projet : création d’un « portrait chinois musical ».

Tous les ans, l’école n°351 organise au printemps un festival de la poésie française. L’édition 2021, à laquelle nos élèves sont invités à participer virtuellement sera dédiée au bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire et au 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine.

Festival de la poésie