LLCER espagnol niveau Première

Réalisation d’un livre numérique inter-établissements publié à la Une

sur le site académique espagnol Cibersalles

sur

le partage de lectures à partir d’une même œuvre

« Marinero en tierra » de Rafael Alberti

Le public ciblé :

• 1ère LLCER espagnol
  • Section Bachibac

Les établissements investis :

• Le lycée La Bruyère à Versailles
  • Le lycée Evariste Galois à Sartrouville
  • Le lycée Les 7 Mares à Maurepas

Le propos : L’étude de “Marinero en tierra », œuvre au programme limitatif de la LLCER de Première, a inspiré 3 professeures d’espagnol qui ont souhaité en partager la lecture à travers la réalisation d’un livre numérique regroupant les anthologies et les carnets de voyages littéraires de leurs élèves.

La consigne : Après la lecture de l’œuvre, les élèves devaient sélectionner 8 poèmes, les écrire manuscritement et les illustrer en fonction du sens.

La démarche pédagogique : Au lycée La Bruyère, à Versailles, Mme Largeau, a proposé la réalisation de l’anthologie en projet final de séquence qui a été évalué à l’écrit où les élèves devaient justifier leurs choix. Puis, a suivi un vote oral au sein du groupe sur la sélection des anthologies qui leur semblaient les plus éloquentes. Ce vote devait être justifié.

Au lycée Evariste Galois à Sartrouville, Mme MacGregor-Illionnet, a proposé un guide de lecture pour une approche individuelle et autonome à la réalisation de l’anthologie. Les élèves de la LLCER ont été évalués en expression écrite où ils devaient justifier leurs choix dans la sélection faite des poèmes. Les élèves de la section Bachibac ont procédé à une présentation orale de leurs anthologies

Au lycée Les 7 Mares, à Maurepas (78), Mme Sédilot-Gasmi a proposé ce projet en découverte autonome et personnelle de l’œuvre. Le support choisi a été pour la plupart, les carnets de voyages littéraires qui permettent aux élèves de s’exprimer de façon créative et artistique. Les élèves ont expliqué oralement, sous la forme d’une table ronde, la sélection de leurs poèmes. Puis, après consultation des anthologies de leurs camarades, à l’écrit, ils en ont sélectionné 3 selon un ordre de préférence qu’ils devaient justifier. Les 3 élèves les plus cités ont reçu des cartes cadeaux à la librairie de proximité « Le Pavé dans la mare » en guise de récompense surprise.

Bravo à Phylie (1ère G5), Tya-Lynn (1ère G1) et à Laeticia (1ère G6) mais aussi à tous pour le bel investissement et les belles réalisations !

Nous vous laissons découvrir ce partage en feuilletant les pages numériques du livre dans lequel est insérée une exposition virtuelle des élèves de la section Bachibac.

Cliquez sur l’image pour accéder au livre numérique