Nous avons le plaisir de vous annoncer que le recueil d’écriture réalisé par la 1G1 EOL@OI, promotion 2020-2021, vient de paraître. Ce sont donc des « bal(l)ades » musicales autour du monde que nos élèves se proposent de vous faire découvrir. « A l’écoute du monde », est une invitation aux voyages musicaux qu’ils ont entrepris et une immersion au cœur même de la création, de la composition musicale qu’ils ont expérimentée sous un angle poétique, historique, scientifique ainsi que journalistique. « G1 ticket pour EOLia », nom du blog à ouverture internationale a été « A l’écoute du monde » et a couvert et médiatisé l’ensemble de ces « bal(l)ades » à travers la rédaction d’articles et la réalisation de vidéos et d’interviews.

​

La remise du recueil d’écriture et des attestations EOL délivrées par le CELV (Conseil Européen des Langues Vivantes) se tiendra le jeudi 24 mars 2022 à 19 h à la Maison Elsa-Triolet, notre partenaire culturel, situé à Saint Arnoult en Yvelines, avec lequel la 1G1 EOL@OI a pu réaliser des ateliers artistiques au lycée dont les productions apparaissent dans le recueil.

Ce sera aussi l’occasion de remettre à nos élèves les attestations de participation au dispositif « La classe, l’œuvre ! » en partenariat avec l’IMA (L’institut du Monde Arabe) et le Ministère de la culture pour la célébration de « la nuit européenne des musées » qui a eu lieu le 3 juillet 2021.

Nos élèves dont nous sommes très fiers ont procédé à des lectures d’œuvres poétiques venues d’Espagne, du Portugal et du monde arabe, du Moyen-Âge à nos jours, œuvres tissées entre elles par un thème que chantent si bien les poètes du monde entier : l’amour. Ils ont déclamé ces poèmes devant la caméra dans les langues enseignées au lycée et dans leurs langues d’origine telles que le portugais, le turc et l’arabe.

​Ecoutez-les : https://www.imarabe.org/fr/visites-ateliers/la-classe-l-oeuvre

​Des chèques-lire utilisables à la librairie Le Pavé dans la Mare et/ou des places de cinéma au Ciné 7 à Elancourt leur seront offerts pour les récompenser de leurs performances.

Voici les élèves concernés :

• La réalisatrice de la 1ère et 4ème de couverture du recueil : Alison Almeida
  • Les contributrices à la couverture et aux pages maîtresses du recueil : Julie Boullard, Manon Hubert et Acelya Tugcu
  • les lauréats du concours d’éloquence inter-langues. 4 groupes ont été sur le podium :

1ère place : Chloé Lestic, Mafalda Parrente et Ruben Théry

2ème place :  Alison Almeida, Julie Fourmont et Marwane Daaif

3ème place : Camille Baril, Léo Dizien et Jessica Marchitan à prestation égale avec Yanice Chaouchi, Yassine El Maddahy et Coralie Pinto.

​​UN GRAND BRAVO aux élèves de la 1G1 EOL@OI pour leur investissement et la réalisation de ce beau recueil !

L’attestation EOL valide des compétences à la fois linguistiques, culturelles et artistiques qui sont une plus-value pour Parcoursup à mentionner impérativement. A dossiers égaux, lors d’entretiens, les élèves détenteurs de l’attestation EOL ont été pris.

​Les élèves qui ont contribué ponctuellement à la production de ce recueil peuvent commander des exemplaires au prix de 12 euros l’unité ; les autres, élèves comme personnels du lycée, ainsi que pour les recommandes de recueil,  paieront leur exemplaire au prix de 15 euros. Si toutefois, vous êtes intéressés, adressez à Mme Le Menez et moi-même un mail précisant le nom de votre enfant et sa classe pour que nous vous réservions un exemplaire. Vous devrez libeller un chèque à l’ordre du FSE (nous n’acceptons pas de liquide) et nous vous les livrerons dans la limite des stocks disponibles.

Sachez que cet argent nous sert à financer les sorties et les interventions pour faire vivre nos projets ainsi que les récompenses destinées à nos élèves, nous comptons sur votre participation.

​​Mme Sédilot-Gasmi, coordonnatrice de l’équipe EOL@OI