Article du journal « Les grenouilles enragées » :

Cette année, beaucoup des membres du journal du lycée ont décidé de participer au concours de podcast une fois une voix, ouvert aux jeunes de 11 à 19 ans.

Pour cette première édition, le thème du concours était le travail des femmes.

Nous avons alors décidé d’aborder plus précisément le thème de leurs choix d’orientation. En effet, les femmes sont influencées dès le plus jeune âge, par l’éducation, l’école ou encore leur entourage à faire des choix en fonction de leur genre. Et cela les influence même dans leurs choix d’études supérieures.

En tant qu’élèves de terminale, la question de l’orientation est omniprésente dans notre quotidien. Et nous trouvons très intéressant d’aborder le sujet sous le point de vue de la problématique suivante : Comment lutter pour réduire les inégalités de genre dans l’orientation?

Pour répondre à cette question, nous avons décidé d’interroger deux femmes actives Clémence Pajot, directrice du centre Hubertine Auclert et Sandrine Rousseau, femme politique et vice-présidente de l’université de Lille et de leur poser tout un tas de questions sur leurs choix d’orientation, ce qui les a influencées, motivées et surtout comment nous pourrions lutter contre ces inégalités. Tout cela saupoudré de quelques notions de sociologie et de références scientifiques racontées par nos soins.

Nous avons également pu obtenir les conseils de la journaliste Clotilde de Gastines pour nous aider.
Bonne écoute !

Écouter le podcast