Pour célébrer la semaine des langues au lycée et dans le cadre d’un projet interdisciplinaire lié à deux axes du programme de seconde (Le passé dans le présent) & (La création et le rapport aux arts), la classe de 2nd8 a fait une sortie à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 28 Mars sous la thématique:  « Andalousie, de Damas à Cordoue »  .

Accompagnés de leurs professeurs d’arabe et d’histoire géographie, les élèves hispanophones et les arabisants de la Section Européenne ou de Langue Orientale (SELO) ont exploré les raffinements de la civilisation andalouse à l’époque Omeyyade (756 – 1031).

En arrivant à l’Institut du Monde Arabe, les élèves ont découvert l’histoire du bâtiment, conçu par Jean Nouvel et inauguré en 1987. Ils ont compris le fonctionnement des Moucharabiehs qui couvrent la façade Sud. Ce sont des dispositifs de protection solaire et de régulation de l’éclairage naturel. Démarrant la visite du musée, les élèves de la 2nd8 ont pu tracer l’histoire du monde arabe et ses civilisations à travers des œuvres archéologiques antiques et médiévales, mais aussi d’œuvres d’art, d’artisanat, d’astronomie et d’ethnographie. Des objets illustrant l’écriture arabe, des habits traditionnels, des décorations islamiques et des instruments de musique orientaux ont fait l’objet d’une présentation historique et culturelle par notre conférencière.

Un premier atelier a permis aux élèves de s’initier à l’histoire de l’art par une exploration documentaire et graphique de l’architecture et de la décoration de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue. Répartis en 6 groupes de 5 élèves, ils ont travaillé sur le plan de la mosquée, son emplacement, ses arcades, ses colonnes et ses décorations.

Un deuxième atelier a permis aux élèves de découvrir l’art du zellige (الزليج) afin de comprendre les procédés de construction des décors qui ont fait la renommée du palais de l’Alhambra à Grenade.

Le zellige est une mosaïque dont les éléments sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, le zellige est un composant caractéristique de l’architecture islamique d’Afrique du nord, et de la péninsule ibérique, originaire du Maroc et présent en Algérie, en Tunisie et en Andalousie.

Les élèves ont le plaisir de partager avec vous les photos de la visite du musée et de leurs deux ateliers sous forme de plans, de dessins et de Zelliges manipulés sur place.